Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Vidéo 7/72 comment réaliser une canette ?
Auteur/autrice de l’image

Comment réaliser une canette ?

Aujourd’hui nous voyons comment réaliser une canette.

Je vous propose pour cela de regarder la vidéo :

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Lorsque vous démarrez un projet couture vous avez besoin de fil pour coudre. Ce fil se présente sous forme de bobine ou de cône.
Vous devez donc faire passer ce fil, de la bobine à votre canette. Attention, vous devez prendre une canette adaptée à votre machine (il existe différentes tailles de canettes en fonction des machines à coudre. Je vous en reparlerai plus tard dans une vidéo sur les fournitures). Mais prenez bien une canette qui était livrée avec votre machine.

Vous pouvez télécharger la fiche du cours à intégrer à votre classeur :

Les machines à coudre peuvent être différentes les unes des autres mais le principe pour faire sa canette reste globalement le même d’une machine à l’autre.
Le fil doit passer de la bobine à la canette en suivant un chemin précis sur la machine. Ce chemin est la plupart du temps indiqué par un dessin sur votre machine, si cela n’est pas le cas il faudra alors consulter votre manuel qui vous indiquera le chemin à suivre.

Je vous invite vraiment à regarder la vidéo ci-dessus car je montre et donne des conseils importants que je ne peux pas forcément retransmettre à l’écrit.

Comment réaliser une canette

Si votre bobine est trop grosse pour aller dans le porte bobine, il faudra alors utiliser un porte cône de ce type :

  • Pour remplir la canette, il faut la mettre sur son axe
  • Mettre la bobine de fil sur la machine (bloquer la bobine) ou votre cône sur un porte cône
  • Faire passer le fil dans les guides.
  • Faire passer le fil dans les emplacements indiqués en respectant bien le parcours
  • Faire passer le fil dans le trou de la canette de l’intérieur vers l’extérieur
  • Pousser l’axe de canette vers la droite jusqu’à l’axe butoir

Une fois la canette poussée vers la droite, la plupart des machines se mettent en position automatiquement pour réaliser la canette. On dit qu’elles se débrayent toute seule.


Attention ! Sur certaine machine il faut appuyer sur le volant pour pouvoir débrayer la machine. C’est-à-dire qu’il faut appuyer sur le volant pour que la machine débraye et sache que l’on souhaite faire une canette.
Pour ces machines là, il ne se passera rien tant que l’on n’appuie pas sur le volant.

Dans tous les cas une fois que la machine est bien débrayée, l’aiguille ne pique plus. Cela peut être pour vous un bon moyen de vérifier que vous avez correctement installé votre machine dans le but de faire une canette.

  • La machine est prête pour faire une canette
  • J’appuie sur la pédale
  • Je remplis la canette plus ou moins en fonction de mes besoins. Si vous avez besoin juste d’un peu de fil pour faire quelques coutures, il n’est peut-être pas nécessaire de tout remplir (surtout si on a une couleur spécifique que l’on utilise très rarement).
    Si vous désirez coudre un vêtement complétement je vous conseille de remplir entièrement votre canette.
  • Quand la canette est pleine, celle-ci s’arrête de tourner, en effet le petit buttoir vient freiner la canette pour ne pas mettre plus de fil que possible.

Je peux alors couper mon fil, et remettre l’axe de la canette à sa place en le poussant vers la gauche ! il faut bien remettre en place son axe de canette, déjà pour pouvoir sortir facilement sa canette mais aussi pour remettre sa machine en état de coudre.
N’oubliez pas que lorsque la machine est en position pour faire une canette, elle ne pique plus !

Attention, si j’ai une machine qui ne débraye pas toute seule, alors je dois en plus, appuyer à nouveau sur le volant si non la machine ne se mettra pas en position pour coudre (nous verrons ça dans une prochaine vidéo).

Il reste maintenant à installer la canette dans son boitier, mais nous allons tout d’abord voir comment enfiler le fil supérieur.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire