Accueil > Derniers articles du blog > Mes vêtements > Robe / jupe > Jupe droite, jupe crayon sur mesure !

Jupe droite, jupe crayon sur mesure !

Et voilà ! J’ai réalisé ma première jupe sur mesure !

Je vous laisse découvrir cette magnifique jupe, car OUI elle est magnifique et vraiment très agréable à porter !

Vive le sur mesure !

La jupe crayon selon Jacqueline Chiappetta

Vous vous souvenez, il y a quelques semaines je me suis achetée un livre de cours de ‘coupe à plat’ : La méthode Jacqueline Chiappetta.

.

Je parle du livre « la coupe à plat pour dame » ici ! (J’ai consacré un énorme article rien que pour ce livre, tellement il est énorme).

Il y a donc quelques semaines, je me suis mise au modélisme et grâce à ce livre j’ai pu créer ma première toile de jupe crayon. (Je vous invite a revoir mes premiers essais en cliquant sur le lien).

En réalisant ma toile, j’avais constaté qu’une fente d’aisance pour la marche était nécessaire. En effet, j’ai tendance à marcher beaucoup, et j’aime être à l’aise dans mes vêtements.

J’ai donc pris bonne note des modifications à faire et je me suis lancée !

‘MA’ jupe crayon sur mesure

Et voilà le résultat !

jupe droite sur mesure

Une jupe classe, juste parfaite !

couture jupe droite

J’ai  voulu donner à cette jupe, une “coupe” courte, donc j’ai réalisé une couture au dessus des genoux.

Je n’ai pas voulu en faire une mini jupe pour autant… mais avec cette méthode il devient facile de transformer cette jupe de base en mini jupe ou en jupe longue !

jupe droite coupe a plat

 J’ai choisi un tissu élastique au tombé impeccable.

(ma petite chienne me suit partout !)

Le dos de ma jupe crayon sur mesure

jupe jacqueline chiappetta

La fente d’aisance ( J’entrouvre volontairement les jambes pour vous montrer la profondeur de la fente d’aisance, mais la fente d’aisance ne reste pas “ouverte” quand je ne marche pas).

J’ai choisi de coudre une fermeture éclair invisible avec un pied spécial pour fermeture à glissière invisible.

Attention si vous souhaitez acheter ce type de pied, il faut choisir le bon pied en fonction de votre machine à coudre ! (Donc bien se renseigner auprès du vendeur…)

A découvrir :

– Patron : Jupe de base, jupe crayon

Le livre pour créer sa propre jupe sur mesure !

M6 cousu main : défi  jupe droite

Articles similaires
8 commentaires pour “Jupe droite, jupe crayon sur mesure !
  1. Tu as raison Jennifer, elle est magnifique ta jupe.
    Je crois que le choix du tissu a toute son importance. J’ai vu que tu as choisi un tissu élastique. As-tu des astuces à nous donner pour éviter que la couture ne « gauffre » ?

    Merci pour cet article et encore bravo pour le travail réalisé.

    Anne

    1. J’ai fait une fente d’une dizaine de centimètre, mais c’est au gout de chacun.
      On peut réaliser la même jupe sans fente (donc amplitude des jambes moins importantes)… mais c’est possible !

  2. TRès joli Jennifer ! Donc si j’ai bien compris la feinte n’était pas dans le guide de Chiappetta?
    Superbe, elle n’est pas trop grande juste « chic » je trouve!
    Pourquoi cela s’appelle modélisme?
    J’ai hate de voir tes prochaines réalisations!

    1. Dans le guide de Chiappetta, elle nous apprend à construire une jupe de base.
      Ensuite on fait ce que l’on veut avec cette jupe de base. On peut lui ajouter une fente, des poches, une fermeture invisible etc etc.
      L’auteur du livre nous indique toutes les transformations possible également à partir de cette jupe de base (on peut faire une jupe portefeuille, une jupe évasée etc).

      Ce livre n’explique pas comment coudre une jupe, ni comment coudre une poche (elle a fait d’autres livres qui explique tout cela).
      Ce livre explique surtout comment construire un patron (elle part donc du principe que la couture est déjà maîtrisée)

  3. Alors carrément, je suis en admiration vu que je n’ai pas même pas un fil et une aiguille chez moi tellement j’ai horreur de la couture !
    La jupe est juste géniale, très « classe » de coupe et un classique à avoir comme base dans sa garde-robe parceque, à défaut d’aimer la couture, j’ai conseillé le « relooking »…
    Bravo Jennifer, même pour une ignare comme moi, ton blog est très agréable et j’apprécie les belles choses alors… je te suis avec grand intérêt !