Tuto couture encolure

Comment coudre une encolure ?

Souvent vous me demandez, comment coudre une encolure ? Aujourd’hui je vous propose un tuto complet.

Petit rappel avant de se lancer dans les explications :

Mais vous pouvez utiliser mon tuto pour toutes vos encolures !

Passons au tuto :

Vous pouvez regarder le tuto vidéo (mais aussi le tuto en images qui suit sous la vidéo). La vidéo est là pour vous montrer plus de choses en détail que l’on ne pourrait pas forcément voir avec une simple photo.

Tuto couture vidéo de l’encolure :

Tuto couture, tout en images…

Vous pouvez utiliser cette technique sur toutes les encolures de ce type.

Mesure de la longueur de l’encolure

Je commence par mesurer la longueur de mon encolure (à 2 min 34 sur la vidéo) :

mesure encolure

Pour ne pas vous tromper, je vous conseille de partir d’une couture d’épaule afin d’avoir un « point de départ » et donc de mesurer en faisant tout le tour de l’encolure jusqu’à revenir à votre point de départ.

J’obtiens 66 cm.

Calcul de la longueur de l’encolure

Je vais maintenant calculer la longueur de la bande dont je vais avoir besoin pour réaliser mon encolure (à 4 min environ dans la vidéo).

On ne peut pas prendre 66 cm de longueur de bande pour une encolure de 66 cm, car celle-ci baillerait et serait trop détendue. Vous devez absolument prendre une bande plus petite afin d’avoir une bonne tenue de votre encolure.

Bien évidemment vous devez travailler avec un tissu élastique de type jersey (comme celui utilisé pour réaliser mon T-shirt). En général on prend le même tissu pour l’encolure que pour le reste du T-shirt (mais rien ne vous empêche de faire une bande d’une autre couleur !).

Cela m’arrive d’ailleurs très souvent de faire une bande noire pour l’encolure afin de faire ressortir celle-ci :

encolure contrastante
Encolure contrastante sur sweat manche chauve-souris

Pour calculer c’est très simple : on va prendre qu’un pourcentage de la longueur de l’encolure. Donc en général on utilise 85 % de la longueur pour réaliser des bandes (type poignet, bas de sweat etc). Ce qui signifie que l’on va reprendre la longueur de l’encolure (66 cm) et que l’on va multiplier par 0,85 (nos fameux 85 %).

66 x 0.85 = 56,1

On obtient : 56,1 cm (c’est la longueur de notre future bande d’encolure !)

Mais attention, car en fonction de l’élasticité de votre tissu il se pourrait que ces fameux 85 % soit encore un peu trop long…

En effet, comme je vous l’indique dans la vidéo, si votre tissu est très élastique il faudra alors plutôt choisir 70 % de longueur de bande d’encolure.

Soit dans le cas de mon T-shirt : 66 x 0,70 = 46,2 cm

N’hésitez pas à regarder la vidéo (à partir de 4 min car vous aurez des explications en « live » qui seront certainement plus simples à comprendre…).

Cela vous permettra aussi de choisir au mieux « votre » coefficient pour votre projet ! Et puis il y a aussi une histoire de gout personnel. Certaines personnes vont préférer avoir une encolure avec « beaucoup de tenue » alors que d’autres préféreront quelque chose de plus lâche (attention je ne dis pas que l’encolure doit bailler non plus…).

Calcul de la hauteur de l’encolure

Il n’y a pas que la longueur de l’encolure qui va compter mais aussi la hauteur. Et plus votre bande sera haute et bien évidemment plus votre encolure le sera également (à partir de 7 min 53 sur la vidéo).

Moi j’aime bien prendre une hauteur de 4 cm, car ensuite on va plier le tissu en 2, donc il ne restera que 2 cm de hauteur. Et sur ces fameux « 2 cm » on viendra coudre à 1 cm de valeur couture.

Donc sur votre bande de 4 cm de haut, il ne vous restera que 1 cm d’encolure.

Là encore n’hésitez pas à regarder la vidéo, car je vous montre tout cela en vidéo avec une bande de tissu justement…

Astuce pour tracer parfaitement des bandes bien droites

J’utilise un papier spécial patron de couture, quadrillé (à partir de 12 min 10 sur la vidéo). Chaque carreau fait 1 cm de côté, de quoi tracer sans aucun problème toutes ces bandes.

Ce papier peut aussi être utilisé lorsqu’on souhaite réaliser ces propres patrons.

papier couture quadrille

Rien de plus simple que de suivre les traits :

papier patron couture

Vous pouvez retrouver ce papier patron ici sur Amazon.

Préparation de la bande d’encolure

Maintenant que j’ai ma bande découpée (à partir de 14 min 24 sur la vidéo) je vais pouvoir l’assembler endroit contre endroit. Repassez ensuite la couture ouverte.

J’ai maintenant ma bande d’encolure qui a une forme de « tube en tissu » (à partir de 14 min 58 sur la vidéo) et avant de la coudre je vais la plier en 2 (envers contre envers). J’ai mis des épingles afin d’être sûre que le tissu ne se décale pas.

repassage bande encolure

Je vais maintenant placer 4 repères sur cette bande, mais je ne vais pas les mettre n’importe où, mais à distance égale.

Pour bien places les repères, c’est très simple : il suffit de plier sa bande en 2 (et de mettre une aiguille pour repère à chaque côté) et de replier en 2 et de remettre des épingles.

(Attention, la couture d’assemblage doit vous servir de repère ! car elle sera ensuite placée au milieu du dos…)

N’hésitez pas à voir la vidéo à partir de 15 min 39 pour voir comment procéder.

4 morceaux égaux :

bande encolure

Assemblage de la bande d’encolure

Je vais maintenant devoir faire « rentrer » ma bande d’encolure sur l’encolure de mon T-shirt (à partir de 17 min 41 sur la vidéo). Bien évidemment cette opération ne va pas se faire au hasard, mais je vais devoir répartir les 4 morceaux de ma bande d’encolure de manière équilibré sur l’encolure du T-shirt.

Pour cela c’est très simple : je vais mettre également 4 repères sur l’encolure de mon T-shirt : 1 repère sur le milieu dos, 1 repère sur le milieu devant et les 2 autres repères seront placés en prenant les milieux dos et devant ensemble (regardez la vidéo…).

Au bout de chaque flèche, une épingle qui symbolise le milieu devant et le milieu dos.

preparation encolure

Une fois déplié, on voit bien les épingles sur chaque milieu dos et devant. Il suffit alors d’attraper chacune des épingles avec une main différente et de « tendre » le tissu (sur la vidéo à partir de 19 min 50).

tuto couture tshirt

Une fois tendu, je peux replier en 2 et mettre ma 3ème épingle (on voit mon épingle au milieu !). Je mets bien évidemment mon épingle de ce côté du tissu mais aussi de l’autre…

preparation encolure tshirt

J’ai maintenant mes 4 repères sur mon encolure (les 4 repères sont à distances égales) et le but du jeu va consister maintenant à faire coïncider les épingles de mon encolure avec les épingles de ma bande d’encolure (à partir de 22 min 57 sur la vidéo).

Regardez attentivement la vidéo : la bande d’encolure doit être assemblée et cousue endroit contre endroit. La couture d’assemblage de votre bande doit être placée sur le milieu dos de votre T-shirt.

repere encolure

C’est normal si votre bande d’encolure est plus petite et que l’encolure « tire » sur le T-shirt (c’est justement l’effet que l’on recherche !).

tuto couture encolure de t-shirt

Couture de la bande d’encolure

Je vais commencer à coudre en partant du milieu dos (à partir de 25 min 13 sur la vidéo).

Je plante mon aiguille (très important, car cela va vous permettre de tirer sur votre bande d’encolure). Ici sur la photo on voit que ma bande d’encolure est bien trop petite (flèche en rouge) pour aller se mettre correctement sur l’encolure en-dessous.

Je vais travailler par « portion » (entre 2 épingles seulement).

couture encolure T shirt

Je vais étirer ma bande (sans étirer l’encolure en-dessous !) mais jusqu’à obtenir la même taille que l’encolure du dessous. Regardez bien ma vidéo c’est certainement plus explicite qu’en photos (à partir de 26 min 14 sur la vidéo).

On voit désormais que ma bande se positionne parfaitement sur l’encolure. Sous mon pouce j’ai mon épingle et je vais donc bien travailler uniquement sur cette portion là du t-shirt. Je n’ai plus qu’à coudre.

Lorsque j’arriverai au niveau de mon pouce (donc mon épingle) je recommencerai de la même manière sur la portion suivante. Je tendrai à nouveau ma bande d’encolure et je coudrai la bande étirée sur mon encolure.

probleme bande encolure

Attention ! Vous ne devez tendre QUE la bande d’encolure (et pas le tissu du dessous). Le T-shirt, lui ,ne doit PAS être détendu lors de la couture sinon vous allez avoir des problèmes avec votre encolure qui sera détendue.

Les finitions

L’encolure est presque terminée, il faut passer aux finitions. La première chose a faire est de surfiler la bande d’encolure avec le tissu du T-shirt (vous avez donc 3 couches de tissu à surfiler ensemble).

surfiler encolure

Ensuite vous allez coucher la couture et repasser avec le coussin de repassage (cela vous donnera déjà tout de suite une meilleure finition).

Si vous n’avez pas de coussin de repassage, vous pouvez rouler une serviette, c’est moins pratique mais cela dépanne.

J’offre les patrons du coussin de repassage (avec toutes les informations en vidéo pour vous montrer comment les réaliser parfaitement : tuto vidéo, quel tissu choisir, quels matériaux utilisés pour rembourrer ces coussins, quelle quantité etc) avec la formation « Débutez la couture comme un pro ».

Dernière étape : on surpique ! (cela permet de bien maintenir la bande d’encolure dans le « bon sens » et évitera ainsi qu’elle se retourne).

L’encolure est terminée :

encolure terminee

Il ne reste plus qu’à porter le T-shirt :-)

Tshirt slouchy devant

Pour voir d’autres photos de ce T-shirt, c’est par ici !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

13 réflexions au sujet de “Comment coudre une encolure ?”

  1. bjr j adore votre blog , c est bien expliqué , mais je fais une taille 48 et vos patrons arrêtent a 46 , et le t- shirt me plait énormément dommage

    Répondre
    • Bonjour Danièle,
      Alors juste pour préciser il ne s’agit pas de « mes patrons » mais de livres de couture (ou de patrons) que je m’achète. Donc forcément je les prends à ma taille.
      Mais il existe beaucoup de patrons en taille 48 et plus.

      Par exemple ici des patrons de T-shirt : Patron T-shirt Butterick

      et là également :
      Patron de haut Mac call’s

      Bien évidemment il en existe plein d’autres dont certains doivent grandement ressembler aux vêtements que je me couds. Donc il ne faut pas hésiter à chercher pour vous faire les modèles qui ressemblent.
      Bon week-end

      Répondre
  2. Votre fer à repasser me parait très intéressant et très léger, ou je pourrai me le procurer, y a t il de la vapeur à ce fer, j ai un fer semi commerciale mais il est trop lourd. Merci pour vos tutoriels.

    Répondre
  3. Merci pour ce tuto, lorsque vous  » dites surpiquer la bande d’encolure pour bien la maintenir, de quel point s’agit-il ? On dirait un point droit , ne craque-il pas en extensibilité d’encolure ?

    Répondre
  4. Bonjour Jennifer, merci pour votre tuto et vos explications toujours bien précises. Je vais pouvoir encore améliorer ma façon de travailler mes encolure. Je suis toujours inquiète de savoir si la tête passera une fois terminée
    Bon week-end de pâques
    Viviane

    Répondre
    • Bonjour Viviane,
      En général la tête passe toujours… sauf si le patron est mal conçu (ou si on s’est trompé en cousant son vêtement avec un tissu non élastique !)
      Par contre pour les enfants/bébés on peut rencontrer ce problème ! Sur mes 3 enfants… les 3 avaient une grosse tête et il était impossible d’acheter un vêtement à enfiler par la tête.
      Je devais toujours choisir des vêtements avec une ouverture (soit ouverture sur l’épaule, soit en patte de boutonnage sur le devant…).
      Mais bon, ça on le voit vite si son enfant ne peut rien enfiler :-)
      Heureusement ça « passe » en grandissant…

      Bon week-end de Pâques,
      Jennifer

      Répondre
  5. Bonsoir JENNIFER,

    Merci pour ce tuto toujours aussi intéressant.
    Petite question : j’ai un tee-shirt en jersey en cours. Pour l’encolure je ne vais pas utiliser du jersey mais soit un tissu 100% coton ou un voilage coton. Quel calcul dois-je appliquer puisque la bande d’encolure ne sera pas, ou peu, élastique, 0.85 ?

    Merci à vous.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Claudine

    Répondre
    • Bonjour Claudine,
      Pour l’encolure, le tissu DOIT être également ‘élastique’ (il DOIT se détendre sinon vous ne pourrez pas le coudre…).
      Donc si votre tissu 100 % coton ressemble à un tissu de chemise homme (donc avec un tissage serré), cela n’ira PAS !
      Idem pour le voilage, s’il s’agit d’un tissu comme ceux que l’on peut retrouver en général dans les voilages… cela n’ira PAS !
      Le tissu doit avoir une certaine élasticité (c’est obligatoire). Ensuite en fonction de l’élasticité on choisira plutôt 0,70 ou 0,85 (MAIS, très important : le tissu DOIT obligatoirement pouvoir se détendre au moins un peu).

      Si vous réalisez une encolure sans cette élasticité, vous ne pourrez pas passer la tête. Le tissu sera rigide (et il faudra déjà réussir à le coudre également…).
      Vous pouvez essayer sur une chute de tissu. Prendrez 2 bandes de tissu (une bande de 5 cm sur 20 cm avec votre tissu jersey), et une autre bande de 5 cm sur 14 cm avec un tissu en coton serré.
      Maintenant essayez de faire rentrer les 14 cm de votre tissu serré sur les 20 cm de jersey. Vous n’allez pas y arriver car votre tissu ne va pas se détendre.
      Bonne journée,
      Jennifer

      Répondre

Laisser un commentaire