La couture pour petits et grands...

notice singer prima 20

Notice Singer Prima 20

Vous venez d’acheter une machine à coudre sans notice et manuel. Le premier reflexe a été de vous rendre sur internet pour voir si vous ne pouviez pas trouver la notice pour votre Singer Prima 20… et vous avez bien fait !

En effet cette machine (que je possède toujours) a été la première machine à coudre que je me suis achetée à l’époque (c’était il y a 28 ans…). Elle m’a permis, à ce moment-là, de continuer à travailler mes cours de couture chez moi. En effet j’étais étudiante et j’ai eu la chance de suivre un cursus d’étude supérieure contenant des cours de couture. Je pouvais donc continuer de réviser chez moi, mes cours tranquillement, avec cette machine en dehors de mes heures d’étude.

Ma Singer m’a donc accompagné pendant de très nombreuses années et il m’arrive encore de la ressortir si je dois coudre de très grosses épaisseurs. C’est une bonne machine pour débutant, qui plus est, robuste.

Dans un premier temps, voyons le fonctionnement de cette machine.

J’ai choisi de mettre la notice en ligne (cela vous permettra de la retrouver rapidement et de ne pas à avoir à l’imprimer).

Si après avoir lu la notice vous avez encore des difficultés pour régler la tension, faire de belles coutures sans nœud ou tout simplement l’envie d’apprendre à coudre, je vous propose de rejoindre ma formation de couture en ligne : Débutez la couture comme un pro !

Il s’agit de vrais cours de couture (plus de 80 cours pour un total de 7 heures de vidéos). N’hésitez pas à consulter la liste des vidéos (programme des cours dans le lien ci-dessus).

Notice Singer Prima 20

Faites connaissance avec votre machine

Numéro de série

numero de série singer

Singer recommande d’inscrire le numéro de série de votre machine à coudre en cas de besoin. Consultez l’illustration ci-contre pour connaître l’emplacement du numéro de série sur votre machine.

Pièces principales

Retrouvez ici le nom de toutes les pièces qui composent votre machine :

pieces principales singer

Accessoires

Des accessoires sont fournis avec la machine et la lettre entre parenthèse indique l’accessoire correspondant. Vous retrouverez cette lettre gravée sur vos accessoires. Le numéro 8 (pied F) est un couvre griffe d’entrainement. En effet sur les anciennes machines il n’était pas forcément possible d’abaisser les griffes d’entrainement comme sur nos machines modernes. Il fallait donc recouvrir ces griffes afin que le tissu ne soit plus entraîné et donc n’avance plus.

Vous vous demandez certainement dans quel cas on voudrait coudre sans avancer son tissu ? Et bien pour coudre un bouton par exemple, ou lorsqu’on souhaite repriser un morceau de tissu à un endroit précis. Dans ces cas-là le tissu ne doit pas avancer et la machine doit coudre sur place.

accessoires singer

Branchement de la machine et mise sous tension

Rien de très compliqué concernant le branchement de cette machine. Le pied se branche directement sur la machine qui est lui même relié au courant.

branchement machine a coudre singer

Pieds presseurs et plaque à aiguille

Choisir et changer l’aiguille

Un peu plus bas dans cet article vous trouverez un tableau vous indiquant quelle aiguille choisir en fonction des tissus. L’aiguille se change comme sur n’importe quelle machine. On dévisse la vis du pince-aiguille, on retire l’aiguille et on en met une nouvelle. Bien évidemment il faudra revisser l’aiguille afin qu’elle ne tombe pas.

changer aiguille singer

Comment changer la plaque à aiguille

Important à connaître, car cela permet d’enlever la plaque surtout pour le nettoyage. Indispensable aussi si vous faites tomber des petits bouts de fil ou autre dedans.

Si vous cousez depuis un certain temps vous avez certainement déjà dû casser des aiguilles, et certains morceaux peuvent alors tomber sous la plaque. C’est plutôt rare mais cela arrive…

comment changer la plaque a aiguille Singer prima 20

Comment changer les pieds presseurs

Si vous avez envie de changer de pied (pour mettre un pied spécial fermeture éclair par exemple…), vous allez devoir enlever le pied. De nos jours les machines actuelles ont simplement un bouton à actionner pour libérer le pied, mais sur les anciennes machines il faudra dévisser. Encore une fois rien de compliqué, mais certainement moins rapide que sur nos machines modernes.

comment changer le pied presseur d'une machine singer

Mise en place de la plaque à repriser

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, vous allez avoir besoin de cette plaque pour supprimer l’entrainement du tissu (très pratique pour coudre un bouton, ou faire de la broderie avec sa machine à coudre).

mise en place de la plaque à repriser

Comment changer des semelles à enclenchement direct

comment changer les semelles à enclenchement direct

Tableau des fils, aiguilles et tissus

En fonction de vos tissus (épaisseur et nature du tissu) vous allez devoir choisir la bonne aiguille.

comment choisir l'aiguille en fonction du tissu

Régler et installer votre machine

Mise en place de la canette

Remplissage de la canette

schéma du remplissage canette
explication du remplissage canette

Enfilage de la machine

enfilage machine à coudre singer prima 20
comment enfiler la machine a coudre singer

Remonter le fil de canette

comment remonter le fil de canette
Installation fil de canette horizontale

Réglage de la tension

Mentionnons que le réglage de la tension va varier en fonction de vos tissus (voilage/jeans…), de l’épaisseur etc.

Réglage de la tension pour point droit
réglage tension point zig-zag

Assembler une couture

Pour assembler une couture vous devez respecter quelques ‘règles’ : bien positionner le pied presseur, bâtir la couture et enfin se servir des repères pour coudre droit.

assembler une couture
batir une couture
piquer droit avec la machine à coudre

Pour coudre droit vous pouvez vous servir de ce gadget très pratique, qui est un guide de couture aimanté (vous pouvez lire les avis sur Amazon ici)

Débuter une couture

Comment débuter une couture avec sa machine à coudre
guider et diriger le tissu

Le point droit

Le point droit est le point le plus utilisé sur la machine à coudre, il est donc important de savoir comment régler sa longueur, sa largeur, car celui-ci sera utilisé pour assembler les tissus ensemble, mais aussi pour les surpiqûres en général.

Sélecteur de largeur de point

Sélecteur du point droit sur la machine à coudre

Sélecteur de position de l’aiguille

Il peut être important de déplacer votre aiguille notamment pour surpiquer. Ainsi vous pourrez garder vos repères de couture avec le bord de votre pied presseur, mais en déplaçant l’aiguille vous pourrez soit vous rapprocher soit vous éloigner de votre couture.

sélecteur de position d'aiguille sur machine à coudre

Sélecteur de longueur de point

Grâce au sélecteur de longueur de point vous allez pouvoir varier la longueur et donc donner un aspect décoratif à certaines coutures. Je pense notamment aux surpiqûres de jean qui ont des points plus longs.

Sélecteur de longueur de point

Repriser

Vous pouvez très bien repriser (c’est-à-dire « raccommoder ») avec votre machine à coudre.

Repriser avec la machine à coudre

Marche arrière et couture en marche arrière

La marche arrière est indispensable pour sécuriser vos coutures au démarrage et à la fin.

Marche arrière sur machine à coudre
couture en marche arrière

Pose d’une fermeture à glissière

Vous trouverez ici toutes les indications pour utiliser le pied à fermeture éclair (appelé pied ganseur)?

Couture au point zigzag

Le point zigzag est très utilisé pour surfiler le bord des tissus, mais aussi pour appliquer du tissu.

Sélecteur de position d’aiguille

Couture au point zig-zag

Sélecteur de largeur de point

sélecteur largeur de point pour zigzag

Réglage de la longueur de point

Réglage de la longueur du point zigzag

Sélection des groupes de points

Même s’il s’agit d’une ‘simple’ machine, celle-ci vous propose quelques points utiles et décoratifs.

Points extensibles

Les points extensibles peuvent vous servir pour coudre des tissus élastiques (type jersey par exemple…). La notice indique que l’on peut coudre des tricots, mais je vous assure que c’est plutôt compliqué de coudre un tricot avec une machine à coudre (enfin, tout va dépendre du tricot, mais j’ai déjà eu un tricot entre les mains, que j’ai dû passer à la surjeteuse et ce n’est pas faute d’avoir voulu trouver une solution pour le coudre à la machine).

points extensibles sur machine à coudre

Equilibrage des points

Points décoratifs et points extensibles

Coudre avec sa machine Singer

Coudre un bouton

Savez-vous qu’il est possible de coudre ces boutons à la machine ? Je n’utilise jamais cette fonctionnalité et je les couds toujours à la main.

coudre un bouton avec la machine singer prima 20

Coudre avec le bras libre

Lorsqu’on doit coudre des manches par exemple, il est nécessaire de mettre sa machine en position « bras libre ».

Pour dégager le bras libre / coudre des manches et boutons :

Couture avec le bras libre

Point d’arrêt :

Boutonnière 4 temps

Pendant de très longues années, j’ai utilisé le système de la boutonnière 4 temps que j’apprécie grandement. Aujourd’hui j’ai plusieurs machines à coudre (dont des machines électroniques) et je suis nostalgique des boutonnières 4 temps.

Cela a peut-être l’air compliqué au premier abord, mais je peux vous assurer que vous pourrez réaliser toutes les boutonnières de n’importe quelle taille. Le système est vraiment facile à utiliser. Chaque temps correspond à la couture d’un des côtés de la boutonnière. La boutonnière étant constituée de 4 côtés, vous avez donc 4 temps à réaliser dans l’ordre pour faire une boutonnière.

Boutonnière 4 temps
boutonnière 4 temps, étape 1 et 2
boutonnière 4 temps, étape 3 et 4

Equilibrage de la boutonnière

Equilibrage de la boutonnière

Couture à l’aiguille jumelée (aiguille double)

couture à l'aiguille double jumelée
schéma couture à l'aiguille double

Accessoires complémentaires

On constate dans cette notice que la fin du livret a été traduit de manière approximative. La partie la plus « bizarre » est quand même celle sur le « magasinage de accessoires ». Je vous laisse découvrir ça tout seul…

accessoires complémentaire pour machine à coudre

Entretien de la machine à coudre

L’entretien de votre machine à coudre est vraiment quelque chose d’important et qui mérite toute votre attention. si vous entretenez correctement votre machine celle-ci pourra vous suivre des dizaines d’années sans absolument aucun problème.

Ma singer Prima 20 a 28 ans et elle est toujours en état de fonctionnement.

Si l’entretien de la machine vous fait toujours peur malgré la notice, sachez que dans ma formation « Débutez la couture comme un pro » vous avez toute une partie sur l’entretien de la machine. Je vous montre en vidéos, comment procéder, car bien évidemment il n’est pas question de mettre trop d’huile et n’importe où. De plus, je vous montre le nettoyage bien plus en détail que celui indiqué dans la notice.

Retirer et replacer le support de canette

Nettoyer la machine

Lubrification de la machine

Changer l’ampoule

Enfin, dernière chose à savoir : comment changer l’ampoule de sa machine à coudre. Attention sur les nouvelles machines Singer (équivalente) l’ampoule ne peut pas être changée soit même. Donc, si vous n’avez pas exactement la même machine, il est important de consulter sa notice ou de prendre conseil.

comment changer l'ampoule de sa machine à coudre
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire