Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Manteau hiver bleuette
Auteur/autrice de l’image

Manteau 3/4 pour Bleuette

Il fait froid, j’ai enfin réalisé un manteau 3/4 pour Bleuette. Il était d’ailleurs plus que temps, car la neige tombe désormais à gros flocons pour nos poupées.

Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser ce manteau pour votre petite Bleuette en vous offrant le patron de ce manteau.

Ce patron est issu du magazine « La semaine de Suzette » N°26 du 26 mai 1938 (34ème année). Je vous remets d’ailleurs en bas de cet article toutes les informations au sujet de ce magazine et de cette poupée.

Vous trouverez également d’autres liens pour télécharger d’autres patrons pour votre poupée Bleuette.

Manteau 3/4 pour Bleuette

« Un superbe manteau genre sport, très pratique et facile à enfiler sur une robe de tout-aller ». Voilà comment était décrit ce joli manteau dans le magazine de l’époque.

Je ne trouve pas que ce soit un manteau genre sport, mais il faut croire que pour l’époque, ça l’était.

Manteau 3/4 pour Bleuette
Manteau pour poupee Bleuette

Le petit bouton sur la bande du col vient d’une abonnée : Edwige (qui m’avait envoyé il y a quelque temps déjà, plein de petits boutons pour réaliser des vêtements de poupée). Encore merci ! J’ai trouvé le bouton parfait pour ce manteau !

La fermeture éclair provient d’un site qui vend que des articles miniatures pour réaliser des vêtements de poupée. Je ne vous raconte pas la galère pour trouver une fermeture éclair séparable de … 10 cm ! Donc lorsque je suis (enfin) tombée sur ce site, j’ai été plus que ravie. Je vous partage du coup l’info, car c’est très compliqué de réaliser des vêtements de poupée, surtout pour trouver des fournitures adaptées à la taille.

Le site en question : mercerie de poupée

Le tissu a été acheté sur Ebay. J’en parle d’ailleurs sur mon article « Robe d’été pour Bleuette », que je vous invite à lire également (lien en bas de cet article). J’achète donc le tissu déjà prédécoupé, en kit pour la poupée Bleuette. Cela peut parfois être un inconvénient d’acheter les pièces de patron déjà découpés, car dans le cas de ce manteau j’ai dû apporter des modifications. En effet, le patron des manches est bien trop grand par exemple. J’ai ainsi dû retailler les manches comme j’ai pu afin que cela ressemble à peu près au croquis dessiné sur le patron.

Le manteau fermé et de dos :

manteau hiver bleuette laine

Dans la photo suivante on voit le début de l’assemblage du manteau (je n’avais pas encore fait de modifications au niveau des manches), mais je vous ai mis la photo afin de bien visualiser l’assemblage.

Comme il s’agit de manche raglan, tout est assemblé « en même temps ».

En bas de la photo, on voit le devant du manteau (et donc son ouverture pour l’enfiler) et en haut de la photo, on a donc le dos du manteau et de part et d’autre on a chaque manche.

Detail manteau pour bleuette

On voit que la petite pièce cousue aux coudes était de bonne taille par rapport aux manches (bien proportionnées donc). Cependant si vous reprenez les photos du manteau que je vous ai mises, vous constaterez que la pièce cousue parait vraiment très grande. En effet, vu que j’ai dû (vraiment beaucoup) raccourcir les manches, les proportions ne sont plus conservées.

Je ne me voyais pas découdre cet empiècement de peur d’abimer les tissus et comme mes pièces de patrons sont arrivées déjà prédécoupées, j’ai tout conservé en l’état.

Cependant je préfère vous avertir : si vous décidez de faire ce manteau, faites bien attention aux manches, car le patron mériterait d’être revu.

Concernant le fer à repasser que vous avez pu voir sur la photo précédente, je vous en ai déjà parlé lors de la réalisation de la robe d’été pour Bleuette. Il s’agit de mon mini fer Clover (encore plus petit que le mini fer Prym !). Je vous invite à relire l’article, car j’en parle plus en détail.

Ce mini fer est indispensable si vous cousez de petits morceaux de tissus (patchwork ou vêtements de poupée).

Patron de couture : manteau 3/4 à fermeture éclair pour Bleuette

Je vous laisse télécharger le patron :


Retrouvez-moi également dans mes formations de couture :

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

1 réflexion au sujet de « Manteau 3/4 pour Bleuette »

Laisser un commentaire