Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

bleuette vetement robe

Robe d’été pour Bleuette et Rosette

Aujourd’hui je vous présente une robe d’été pour Bleuette. Il faut désormais que je lui couse un manteau, car nous ne sommes plus en été et elle risque d’avoir froid.

Robe d'été pour Bleuette

Bleuette c’est bien évidemment cette poupée ancienne (je possède qu’une reproduction de cette poupée, car la « vraie » est malheureusement vendue très cher). Je vous mets les liens en bas de cet article où je vous donne plus de détails sur cette poupée, mais aussi sur le magazine « La semaine de Suzette » dont est née cette poupée.

C’est dans ce magazine que l’on retrouve une quantité incroyable de patrons de couture, tricots etc pour habiller Bleuette.

Aujourd’hui je vous montre donc la robe que j’ai cousue et je vous offre le patron de cette robe.

Robe d’été pour Bleuette

Robe pour Bleuette

Cette robe peut être exécutée dans du lainage fin ou de la soie (c’est le magazine qui le dit !). Mon tissu est un simple coton rouge avec des rayures blanches.

Une martingale* se fixe devant grâce à 2 boutons et leurs boutonnières.

* La martingale est une bande de tissu, de cuir… placée horizontalement à hauteur de la taille. On retrouve souvent des martingales dans le dos des vêtements.

Je n’ai pas réalisé les boutonnières. Celles-ci sont tellement petites qu’il aurait été préférable de les faire à la main. De toute manière les boutonnières n’auraient quasiment pas été visibles puisque recouvertes par les boutons.

Comme il s’agit d’un vêtement de poupée, il est bien évident que les finitions ne sont pas les mêmes que si on avait dû faire un vêtement pour une personne.

Le tissu

J’ai acheté le tissu sur Ebay. Sur Ebay, on trouve beaucoup de patrons en vente pour Bleuette, mais on trouve aussi des personnes qui vendent des « kits couture » pour réaliser des vêtements de poupée (pour Bleuette, mais aussi pour d’autres poupées anciennes).

Par exemple j’ai acheté le kit de cette robe. La vendeuse fait donc la recherche pour trouver le tissu le plus adapté pour reproduire d’anciens modèles pour Bleuette. Cette personne vous coupe même le tissu. Il ne reste plus qu’à assembler les pièces du patron entre elles.

Attention : il n’y a pas d’explication pour savoir « quoi faire » des pièces du patron (autre que celles fournies sur le patron). Il faut donc savoir coudre et savoir quoi assembler et surtout comment l’assembler.

kit couture bleuette robe rouge

Par exemple, ici c’est à vous de réaliser les plis comme bon vous semble…

Le dos de la robe

dos robe ete Bleuette
dos robe bleuette bouton pression

Encore une fois, j’ai « triché » et je n’ai pas réalisé de boutonnières mais j’ai mis des boutons pressions. Il s’agit de tout petits boutons pressions, mais lorsque la robe est fermée cela donne l’illusion d’un boutonnage.

vetement bleuette robe

Conseils et matériel pour coudre des vêtements de poupée

Ces mêmes conseils sont valables pour coudre de petits éléments en couture.

dos robe bleuette bouton

Je tiens cette robe dans ma main et cela vous permet de vous rendre compte de l’échelle de cette robe. C’est petit (c’est pire encore avec les poupées Barbie où les vêtements sont minuscules).

C’est pour cela que je vous dis régulièrement que si vous souhaitez apprendre à coudre que vous pouvez commencer la couture sur des vêtements pour poupons ou enfants en bas âge, mais je déconseille fortement l’apprentissage de la couture sur des vêtements de poupées trop petits.

Vous devez d’abord apprendre à bien maîtriser votre machine. Coudre sur des petits morceaux de tissus demande une bonne maîtrise de sa machine.

Je vous propose d’ailleurs de me rejoindre dans ma formation :

Je vous apprends dans cette formation à bien maîtriser votre machine. Vous n’aurez plus de nœuds sous votre tissu, votre tissu ne restera plus coincé sous la plaque de votre pied presseur, votre tissu ne se pliera plus au début de votre couture etc. Toutes ces erreurs sont dues à une mauvaise utilisation de la machine à coudre.

Pour coudre des petits vêtements vous aurez besoin de matériel ‘miniature’. Ici j’ai voulu utiliser mon petit fer Prym (qui est déjà petit) :

petit fer a repasser marque prym

Et celui-ci s’avère malgré tout trop grand pour repasser mes emmanchures. Je le rappelle également, mais le repassage en couture n’est PAS une option si vous souhaitez avoir des finitions parfaites.

mini fer prym vetement poupee

Je n’arrive pas à repasser mes emmanchures jusqu’au bout sans tout ‘écraser’.

Il faut trouver une autre solution car ce mini fer… est trop grand !

Il existe un fer encore plus petit que le mini fer Prym il s’agit du mini fer Clover. On voit sur la photo ci-dessous que j’ai désormais aucun problème pour repasser mes coutures.

mini fer clover vetement poupee

C’est un fer dont je vous parle très peu et que j’utilise peu également. Cependant, lorsqu’on a besoin de repasser de petites choses, c’est le fer idéal !

Ce fer est conçu à la base pour repasser des éléments de patchwork en tissu. Lorsque vous réalisez du patchwork, vous avez besoin (comme en couture) de repasser vos coutures pour assembler proprement vos tissus ensemble. Sauf qu’en patchwork les éléments assemblés entre eux peuvent être minuscules.

Vous pouvez par exemple assembler des carrés de 1 cm de côté. Donc cela est tout simplement impossible à repasser avec un fer classique sans se bruler. Dans ce cas, vous aurez besoin de mini fer… vraiment ultra mini !

Inconvénients du mini fer Clover :

  • La surface de chauffe est très petite (ce qui est un avantage, car on souhaite repasser que sur des petits morceaux, mais aussi un inconvénient, car on doit souvent repasser plusieurs fois au même endroit pour bien repasser). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…
  • Le mini fer Clover chauffe moins qu’un vrai fer. En fait ce n’est pas totalement vrai ce que je dis, mais ce que je peux vous dire c’est que vous allez devoir le laisser chauffer plus longtemps pour que la semelle de votre mini fer soit vraiment chaude. Au début, je pensais que le mini fer chauffait mal ou très peu par rapport à un vrai fer. En fait ce n’est pas le cas, il faut juste laisser préchauffer le fer « longtemps » avant de s’en servir. Il ne chauffe pas aussi vite qu’un vrai fer à repasser ou que le mini fer Prym. Si vous laissez bien préchauffer votre fer, vous verrez qu’il chauffe beaucoup (et que vous pouvez vous bruler !).

Lorsque j’utilise le mini fer Clover, je l’allume (pour le préchauffer) et pendant ce temps-là, je commence mon assemblage de tissu, ma couture etc. Ainsi lorsque j’ai besoin de repasser il est vraiment chaud.

Dans ma formation de Couture « Débutez la couture comme un pro » je vous montre justement le matériel nécessaire et la question du repassage est vue de manière approfondi. Je vous montre aussi comment décatir votre tissu.

Accessoires à la robe d’été pour Bleuette

Bleuette est désormais prête à sortir. Elle est vêtue d’un joli chapeau, de belles chaussures et d’un sac à main. Et devinez que contient le sac à main de Bleuette ? Et oui bien évidemment, il s’agit du magazine « La journal de Suzette ».

bleuette tenue de sortie robe
chapeau pour bleuette
chaussures pour bleuette

Tous les accessoires : chaussures, sac et chapeau sont réalisés à la main et proviennent du site : Georgette Bravot. C’est là que j’ai également acheté ma poupée Bleuette.

Et concernant le tableau, je l’ai chiné chez Emmaüs.

mini tableau peinture poupee

Patron couture : robe pour Bleuette et Rosette

Patron couture vêtement bleuette rosette robe

Si vous aussi vous avez envie de réaliser une robe pour Bleuette ou pour Rosette, je vous laisse alors télécharger le patron :

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos de vos réalisations. Je serai ravie de les ajouter ici.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne

4 réflexions au sujet de “Robe d’été pour Bleuette et Rosette”

  1. Belle idée que cette publication car on ne trouve pas facilement des patrons pour petits modèles.
    Auriez-vous par hasard un patron pour confectionner une poupée de chiffon ? Merci . ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
close-link