La couture pour petits et grands...

T shirt col v

T-shirt Col V (V-Neck)

Dans cet article je vous explique comment placer un grand motif sur une pièce de patron. J’en profite bien évidemment pour vous montrer ma réalisation du T-shirt en col V.

Je suis en pleine préparation pour l’été qui arrive… Après avoir cousu un T-shirt col rond (modifié…) et un autre avec des manches rapportées, j’ai enfin réalisé mon T-shirt avec un joli Col V. J’aime ce type de col, car je trouve que cela donne tout de suite une finition plus « habillée ».

Mais sans plus attendre je vous montre tout de suite le résultat. Je vous parlerai ensuite de comment bien placer le motif sur votre patron et comment j’en suis arrivée à réaliser un T-shirt avec un motif si imposant.

J’ai choisi de réaliser le modèle V-Neck du livre « Mon T-shirt blanc » ( <– J’ai d’ailleurs réalisé un article au sujet de ce livre , n’hésitez pas à le lire…)

Je vous redonne également toutes les références du livre en bas de cet article, ainsi que les liens des autres T-shirts que j’ai réalisé à partir du même livre.

Tshirt avec tissu à large motif

Me voilà… en train de me prendre en photo toute seule ! (Je perds encore beaucoup de temps à faire ainsi, mais je ne désespère pas de trouver une solution plus pratique et plus facile). J’aimerai pouvoir me filmer et extraire des photos de la vidéo (mais pour le moment je ne sais pas pourquoi mes photos ne sont pas de belles qualités quand je procède ainsi).

tshirt-photo

Le motif rend vraiment bien sur ce T-shirt, avec un col V juste comme il faut (pas trop échancré).

T shirt femme avec col en v

Tshirt vu de profil :

Et vue de dos :

T-shirt dos

Le tissu reprend des éléments du motif du devant (en effet le tissu était vendu en « panneau »… donc avec le visage d’un côté et au milieu une bande blanche avec des petits carrés).

Tissu impression numérique pour T-shirt Col V

J’ai choisi un tissu avec une impression numérique (tissu que j’ai acheté lors d’une vente Avona). Lorsque j’ai vu ce tissu, je l’ai trouvé vraiment très beau, même si je ne savais pas encore ce que j’allais en faire !

tissu avec impression numerique tête de femme

Le motif est vraiment très grand (j’ai mis ma main sur la photo pour l’échelle) et j’avoue que j’ai d’abord séché, car je ne voyais pas comment replacer un motif aussi grand sur un vêtement (en plus je suis petite donc cela n’aide pas…).

Du coup, sur mon groupe Facebook, je vous ai demandé de partager vos idées sur ce tissu. Vous avez été nombreuses à le voir en robe, tandis que d’autres le voyaient plutôt en linge de maison. (Pour le linge de maison cela n’était pas possible, car le tissu n’est pas adapté pour cela).

Je me suis donc dit que j’allais faire une robe (bien que ce tissu soit un peu trop transparent à mon goût… mais j’aurai trouvé une solution pour le doubler).

Une idée de T-shirt avec des tissus à très grand motif :

En cherchant de l’inspiration sur pinterest, je suis tombée sur ça :

idee pull t-shirt avec très grand motif

Pardon, impossible de me souvenir d’où provient cette image… (cela devait être un lien qui menait vers une boutique de vêtement ? mais j’ai tellement cliqué de partout que je n’arrive plus à retrouver la page)

En voyant cette photo, je me suis dit que je me compliquais trop la tâche. Le but n’était pas de garder tout le motif en entier, comme j’avais eu envie de le faire initialement, mais d’en conserver qu’une seule partie !

Bon, sur la photo il ne s’agit pas d’un t-shirt, mais plutôt d’un sweat col V, à manches longues, mais l’idée y est !

On voit aussi que le tissu utilisé est beaucoup plus épais que le tissu que j’ai choisi de coudre.

Comment bien placer son patron sur un grand motif de tissu ?

Pour être sûr de bien placer ce genre de motif il faut pouvoir visualiser entièrement toute la pièce à découper. Et dans ce cas-là rien de plus simple que de faire le patron de la pièce entière !

Donc au lieu de couper habituellement le patron de la moitié du devant, j’ai tout simplement reproduit le patron en entier. Vous pouvez soit décalquer 2 fois et assembler vos pièces. Mais vous pouvez aussi tracer que la moitié, plier votre papier en 2 et couper sur les traits (en dépliant vous obtiendrez par symétrie, le patron en entier), et c’est ce que j’ai fait :

patron du t-shirt en entier

Une fois que vous avez votre patron il ne reste plus qu’à le mettre sur votre tissu. Votre papier doit avoir une certaine transparence afin de pouvoir distinguer le motif du tissu à travers votre papier.

comment placer un patron sur un tissu numerique

Et voilà comment j’ai décidé de placer mon motif :

coupe d'un patron avec un tissu à grand motif

Patron pour coudre un T-shirt

Voici les références du livre que j’ai utilisé pour réaliser mes T-shirts. Vous pouvez d’ailleurs lire les avis de ce livre sur Amazon.

Et voici les T-shirts déjà cousus à partir de ce livre :

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

14 réflexions au sujet de “T-shirt Col V (V-Neck)”

  1. Super ton tee-shirt en V, et j’aime ceux que tu as déjà fait. D’ailleurs en suivant ces cousettes, j’ai acheté le livre des tee-shirts blancs, il est génial et nous propose tous les patrons de tee-shirts possible. Merci de nous l’avoir partagé. À bientôt pour d’autres modèles !

    Répondre
  2. Félicitations Jennifer, ce tee-shirt est magnifique.
    Je vous remercie pour tous ces conseils précieux et toutes ces astuces que vous nous donnez.

    Répondre
  3. Bonjour Jennifer, je prends enfin le temps de regarder ce t-shirt. Il est très réussi, le fait d’avoir le dos et les manches courtes quasiment unis le rendent moins chargé. C’est un très joli t-shirt pour cet été. J’ai acheté du tissu pour me faire ke t-shirt aux manches rapportées . J’ai hâte de le commencer. Bonne journée
    Viviane

    Répondre

Laisser un commentaire