Je viens de commander et recevoir le livre « Mon T-shirt blanc »
15 modèles basiques et indispensables. Patrons en taille réelle du 34 au 46.
Je le dis tout de suite, j’ai été agréablement surprise par les modèles proposés.
En effet j’avais déjà acheté par le passé un livre du même genre, mais qui concernait les robes. Et en fait, il s’agissait toujours du même patron avec une petite variante ! Par exemple, une robe avec manches, une robe sans manche, avec poches ou sans poche etc. Mais on avait toujours le même patron de robe (pour le devant et le dos). j’avais donc peur d’avoir la même désillusion avec ce livre sur les t-shirts.
Et bien pas du tout ! on a vraiment des modèles différents et de styles différents (décontractés ou habillés…).
A qui s’adresse ce livre ?
Les patrons sont donnés du 34 au 46, et voici le tableau des mesures :
Les modèles sont tous cousus avec du jersey. A ce propos les dernières pages du livre vous rappelle certaines bases pour coudre ce tissu, dont un conseil indispensable : bien choisir la bonne aiguille ! Vous choisirez donc une aiguille spéciale jersey N°75 à 90 en fonction de l’épaisseur de votre tissu.
Ne faites pas l’impasse sur ces conseils de base ! Conseils de base ne veut pas dire : « conseils au rabais », ce sont au contraire des conseils qu’il faut suivre impérativement si vous souhaitez coudre sans problème !
En effet je vois encore trop souvent des personnes m’écrire pour me dire que leur machine s’est déréglée, ne coud pas bien, que le fil se casse sans cesse etc. Mais ce sont tous ces petits détails qui font la différence… et choisir la bonne aiguille adaptée au tissu en fait partie.
A ce propos j’ai d’ailleurs réalisé une formation où je vous explique toutes les bases indispensables à connaitre pour bien démarrer la couture. Des couturières qui cousaient déjà depuis une dizaine d’année, m’ont d’ailleurs confié avoir découvert plein de conseils et astuces dans ma formation, qu’elles ne connaissaient pas. C’est une formation qui comporte quand même plus de 7 heures de vidéos.
Donc vous voyez bien que les conseils de base ne se résument pas en quelques lignes.
Vous pouvez voir le contenu de cette formation ici : https://blog-couture-facile.learnybox.com/debutez-la-couture-comme-un-pro/
Et voici les modèles présentés du livre « Mon Tshirt blanc » :
Les modèles sont classés en 4 difficultés (du plus facile : le 1, au plus difficile à coudre : le 4)
1. Basic : le tshirt à manches courtes
Difficulté 1. C’est le t-shirt de base, celui que vous pouvez coudre en premier pour vous faire la main sur le jersey si vous n’avez encore jamais cousu ce type de tissu.
2. Col V et manches courtes
Difficulté 2 . Pas de grosse différence avec le premier modèle, seule l’encolure change. Il y a un petit travail de finition à faire sur la pointe pour voir un joli col en V.
3. Encolure bateau et manches longues
Difficulté 1 : Le col est plus large que sur le T-shirt de base et cette fois-ci il est réalisé avec des manches longues.
4. Crop top
Difficulté 1. J’aime ce crop-top, simple mais efficace et je pense qu’il va également beaucoup plaire à ma fille.
5. Manches raglan et ourlet arrondi
Difficulté 2 : La différence se situe cette fois-ci aux niveaux des manches raglan. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas fan de ce style de manches, sauf lorsqu’on joue justement sur les différences de couleur entre les manches et le t-shirt.
Ici vous avez un très bon exemple de manches raglan avec 2 couleurs différentes (j’avais réalisé un déguisement de cheerleader / pom pom girl pour ma fille).
6. Débardeur évasé
Difficulté 2. A réaliser avec un tissu jersey qui a un joli tombé car la forme est évasée à la taille et aux hanches.
7. Débardeur à fines bretelles
Difficulté 3. La difficulté réside dans la confection des bretelles. J’aime ce genre de débardeur près du corps, que je porte en général sous des sweats.
8. T-shirt à encolure américaine
Difficulté 3. Joli travail de finition à réaliser sur cette encolure. Lorsque mes enfants étaient petits, j’achetais uniquement des t-shirts avec ce type d’encolure, car petits, mes 3 enfants avaient tous une grosse tête qui ne passait pas les t-shirts classiques. Bien évidemment l’encolure de devant remontait un peu plus haut sur le torse pour bien rester au chaud.
9. T-shirt à manches rapportées
Difficulté 3. C’est un t-shirt qui se veut décontracté avec un effet de bordure large en bas des manches.
10. Col roulé sans manches
Difficulté 1. Je trouve ce t-shirt bien joli, même si je ne porterai jamais ce modèle (en effet si je me fais un col roulé c’est pour me tenir chaud… donc je rajouterai aussi des manches).
11. Manches ballons et volants
Difficulté 3. Pour réaliser ce modèle, que j’aime beaucoup, il faut savoir froncer et répartir les fronces de manière harmonieuse.
12. Cache-cœur manches trois-quarts
Difficulté 4. C’est le seul t-shirt de ce livre (avec le polo) à avoir une difficulté aussi élevé. J’aime beaucoup ce modèle. D’ailleurs pour moi, certains modèles de ce livre ne devraient même pas avoir une appellation de « t-shirt » car ces vêtements font « plus habillés » qu’un simple t-shirt.
13. T-shirt à capuche sans manches
Difficulté 3. C’est encore un modèle qui devrait beaucoup plaire à ma fille !
14. Tunique évasée à manches raglan
Difficulté 2. C’est un t-shirt plutôt long à porter sur un legging.
15. Polo à manches courtes
Difficulté 4. J’aime beaucoup de modèle également, car je suis fan de la patte polo.
Mon avis sur le livre ?
Comme j’ai pu le dire au tout début de cet article, j’ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre. Plusieurs modèles me plaisent (et je sais aussi que plusieurs modèles plairont à ma fille). Le prix de ce livre sera donc très largement amorti.
Bien évidemment je pense réaliser certains modèles avec des tissus de couleurs (et donc pas forcément qu’avec du blanc).
Les patrons sont donnés en taille réelle (ils sont imprimés sur des planches à détacher à la fin du livre).
Différentes couleurs vous aident à repérer les patrons :
De plus près… (vous voyez que les patrons sont bien représentés).
Il ne me reste plus qu’à tester les patrons (ce que je ne manquerai pas de faire ces prochains mois).
Un petit bémol cependant : ce livre ne possède pas de schémas pour vous expliquer le montage des vêtements. Vous devrez vous contenter uniquement d’explications textes. A vous de voir si cela est suffisant pour vous ou non.
Où acheter le livre ?
Vous pouvez le commander directement aux éditions de saxe. Je vous mets le lien du livre ici : https://www.edisaxe.com/mon-t-shirt-blanc-15-modeles-basiques-et-indispensables#ae137
ou vous pouvez également le commander sur Amazon : https://amzn.to/3p7KaDE
10 réflexions au sujet de “Coudre un t-shirt blanc”
Bonjour,
Je n’ai pas cousu depuis longtemps j’espère pouvoir m’en sortir !!
Bonjour,
Si vous avez des craintes, commencez par le t-shirt de base (ou du moins un t-shirt avec une difficulté noté ‘1’).
Lisez bien les rappels de base sur la couture jersey (il y a plusieurs pages qui parlent de cela dans le livre).
N’hésitez pas à faire quelques essais sur des bouts de tissus jersey avant de coudre votre tshirt.
Et enfin, pour finir… lorsque vous allez coudre les finitions du t-shirt (je pense à l’encolure notamment), n’hésitez pas à regarder le tuto vidéo que j’ai réalisé :
https://www.blog-couture-facile.fr/comment-finir-les-bords-encolure-poignets/
J’explique comment réaliser parfaitement les finitions (encolure, poignets…)
Merci,
Encore de très bons conseils. J’apprécie vraiment votre formation dans laquelle je viens piquer au fur et à mesure des mes besoins car maintenant que j’ai suivi les conseils et apprentissages de base je sais que je peux y revenir à tout moment.
Je vais me procurer ce livre car j’avais en projet de me faire quelques T-shirt et j’aurai de quoi faire avec ce livre !
Merci Pascale pour votre ‘retour’ sur ma formation :-)
Finalement mon article tombe bien surtout si vous aviez en projet de réaliser des t-shirts.
J’avais hésité à parler de ce livre (car nous sommes en hiver), mais j’étais tellement curieuse d’en découvrir le contenu que je n’ai pu resister et l’acheter tout de suite.
Quel dommage que vous n’alliez que jusqu’à la taille 46
Bonjour, je tiens juste à préciser que ce n’est pas moi qui ai écrit ce livre, ni créé ces patrons.
J’ai par contre acheté ce livre de couture et je parle du contenu afin que l’on puisse bien se rendre compte de ce que l’on va acheter.
Cela évite justement les mauvaises surprises (où au contraire, permet de découvrir de nouvelles choses).
bonjour,
je tiens à vous remercier, car cette page m’a inspirée, pour évoluer en couture vetements :
donc je reviens du supermarché avec le BURDA EASY (facile) de nov-dec 20 à 6,96eur pour
15 patrons ;3hauts en col V ; 3 robes col haut ; 3 pantalons ; 3 vestes ; 3 jupes ;
de quoi inspirer les débutantes ;
Bonjour Azalee,
ahhhhhhhh ! Il y a de quoi faire là :-)
suite ) pareil ; cela va du 34 au 44 mais il n’y a qu’un centimètre de chaque coté à ajouter, c’est facile de faire un 46 ; n’est ce pas jennifer ?
Ce qu’il faut surtout c’est dans un premier temps bien vérifier le tableau des mesures.
Car un 46 du commerce peut correspondre à un 44 dans ce livre, et au contraire correspondre à un 48 dans un autre livre etc.
le tableau de mesure c’est vraiment ce qu’il y a de plus important.