Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos > Tutos > Tuto 3/4 : Création d’une peluche Pokémon SMOGO

Tuto 3/4 : Création d’une peluche Pokémon SMOGO

Je me suis lancée récemment dans la création d’une peluche Pokémon.

 

Tout d’abord, si vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à revoir la partie 1 du tuto Pokémon ainsi que la partie 2 du tuto Pokémon.

 

Aujourd’hui je vais vous montrer la réalisation du visage, mais avant de vous expliquer tout en détail, je vais déjà vous montrer le résultat :

visage-peluche-pokemon

C’est super mignon, non ?

 

C’est parti pour les explications !

 

Le tissu pour réaliser les appliqués :

Pour commencer j’ai dû choisir le tissu pour réaliser mes appliqués (j’ai regardé des peluches Pokémon qu’avait mon fils pour me faire une idée de la qualité des appliqués). En fait il ne s’agit pas vraiment de tissu à proprement parler (du moins pas un tissu avec lequel on pourrait réaliser des vêtements), il s’agit d’un tissu spécial pour faire des appliqués.

Et là je me suis souvenue, que j’avais justement acheté il y a assez longtemps un tissu spécial pour réaliser des écussons ! J’ai donc repris ce tissu, et j’avoue qu’il est idéal pour ce genre de travaux.

 

tissu-pour-ecusson-broderie

 

Comme vous pouvez le voir, il s‘agit d’un tissu renforcé spécial pour écussons (j’ai donc acheté il y a longtemps ces ‘plaques’ de tissu avec différentes couleurs pour réaliser des écussons). En exemple on voit un écusson de la marque Gunold justement.  On voit que l’écusson a une certaine rigidité.

Je vous copie ici les indications du fabriquant sur ce tissu Twilly de Gunold :

Tissu croisé avec enduction de non tissé permanente. Sa densité empêche les bords de s’effilocher lors de la découpe de votre motif. Le TWILLY de Gunold peut être brodé directement (sans renfort). Il est prêt à être cousu ou coller définitivement  (à l’aide de la feuille thermocollante BSN). Le TWILLY est le tissu idéal pour réaliser vos écussons, emblème, logo, étiquette…

J’ai acheté ce tissu sur le site Le fil de vos idées (Taper “Twilly” dans la barre de recherche de leur site et vous tomberez sur leur kit. Vous pouvez aussi acheter les couleurs à l’unité).

 

La numérisation du visage du Pokémon :

Pour réaliser le visage, j’ai choisi de réaliser mes appliqués avec la machine à broder. Les appliqués peuvent se réaliser à la main (technique que l’on utilise beaucoup en patchwork) mais cela sera plus long qu’avec une machine bien évidemment…

Pour respecter les proportions, je me suis inspirée du dessin officiel de ce Pokémon (site Poképédia, encyclopédie Pokémon).

pokemon-smogo

 

Et voilà mon travail sur mon logiciel de numérisation de broderie machine (Logiciel Digitizer MBX de Janome) :

numerisation-pokemon

 

Et comme je suis sympa, je compte bien vous offrir ces motifs  pour que vous puissiez vous aussi réaliser votre Pokémon Sourire . Mais avant, je vais vous montrer le résultat de cette broderie :

numerisation-broderie-pour-pokemon

J’ai donc maintenant ma série d’appliqués que je vais pouvoir coudre sur ma sphère !

 

Normalement on réalise les appliqués directement sur le tissu ! Sauf que là ça revient à broder…  sur une boule !

A la base, j’ai donc voulu broder directement sur le tissu violet (donc sur mes fuseaux, avant de coudre ma sphère). Le problème c’est que le fuseau est trop petit pour la taille des broderies. En effet les broderies “s’étalent” sur 2 fuseaux. Je me suis donc dis que j’allais coudre ‘juste’ sur 2 fuseaux ensemble et broder mes appliqués directement. Mais là encore j’ai rencontré un autre problème.

Lorsqu’on coud 2 fuseaux ensembles, on ne peut pas les mettre complètement “à plat” (ils gardent un effet bombé au milieu du fuseau). J’ai donc décousu un morceau pour avoir mes tissus bien à plat (ou du moins, essayer de les mettre le plus à plat possible). Et voilà le résultat sur une chute de tissu  :

preparation-fuseaux

J’ai dû tellement découdre que finalement, si je devais broder sur ces 2 fuseaux et bien ma broderie ne serait même plus disposée sur le tissu ! (en haut et en bas, sur les parties décousues, ma broderie “sortirait” du tissu).

Bref vous l’avez compris, la seule solution était pour moi de réaliser des appliqués comme des écussons et de les coudre à la main !

 

Les motifs à broder :

 

Si vous n’avez pas de machine à broder vous pouvez réaliser des appliqués en tissu à la main. Bien évidemment cela vous prendra plus de temps mais cela reste possible.

Les motifs à broder pour ce Pokémon sont tous disponibles ici.

 

Maintenant que le visage est fini, il reste donc à réaliser les “petites cheminées” du Pokémon.

Je vous donne donc rendez-vous très vite pour la suite et fin de ce tuto.

Articles similaires
1 commentaire “Tuto 3/4 : Création d’une peluche Pokémon SMOGO

Laisser un commentaire

Haut