Accueil > Cours / Tutos > Tutos > Tuto 2/3 : Création d’une peluche Pokémon Smogo

Tuto 2/3 : Création d’une peluche Pokémon Smogo

pokemon-smogo

Il y a peu de temps je me suis lancée dans la création d’une peluche Pokémon.

Je vous invite à revoir ce premier tuto car j’explique mes choix : en terme d’échelle, de choix de tissu et aussi quelle formule j’ai pris pour calculer le fuseau de ma sphère.

Revenons tout d’abord aux tissus : j’ai donc acheté et reçu assez rapidement mes tissus “velours Nicky” sur le site Buttinette et je n’ai pas été déçue. Ils correspondent à mes attentes : un grand choix de couleur et un aspect “velours” pour faire des peluches. Les tissus sont de bonnes qualités.

tissu-pour-peluche

J’ai également pris des flocons de rembourrage “soft flocks” qui correspondent aussi à mes attentes, bien que j’aie déjà pu trouver par le passé des flocons plus agréable à travailler. Les flocons de Buttinette sont plus “petits” que ce que j’ai déjà pu avoir auparavant, mais cela n’est pas gênant pour rembourrer des peluches.

Le patron :

Comme je vous l’ai expliqué dans le 1er tuto, il est indispensable de pouvoir calculer la découpe d’un fuseau afin de réaliser une belle sphère. Le fuseau va bien évidemment être de taille différente en fonction du diamètre de la sphère.

Pour ma peluche (qui est réalisée à une échelle 1/4) j’ai besoin de faire une boule de 15 cm de diamètre.

Pour tracer mon fuseau j’ai donc pris ma fameuse fonction :     X=(Cos(Y/R)xRxPi)/ N

N, représente le nombre de fuseaux, et j’ai choisi d’en faire 5 (je pense que c’est un bon compromis pour une sphère de 15 cm de diamètre)

R, est le rayon de ma sphère, soit 7,5 cm

J’ai ensuite demandé à mon fils de tracer la fonction (c’est bien lui qui voulait ce Pokémon, non ?)

Voilà le résultat :

Patron-Fuseau

Et oui ! C’est grâce à cette fonction que nous allons pouvoir en déduire un beau patron, bien à l’échelle ! Et pour cela on ne va garder qu’une partie de notre tracé :

Le patron à télécharger et à imprimer :

Voilà la partie du tracé qui nous concerne :

Patron-Fuseau-15cm

Si vous souhaitez faire cette peluche (ou utiliser ce patron pour coudre une sphère de 15 cm de diamètre) je vous mets ici l’image à enregistrer (faites un clic droit sur le lien, puis enregistrer sous).

Attention ! Lors de l’impression vous devez impérativement imprimer à la taille originale (soit 100 %) si non votre patron sera plus petit… ou plus grand !

Ne faites pas la même erreur que moi !

Lorsque j’ai imprimé ma courbe, je me suis dit… qu’elle avait l’air trop grande ! (et non ce n’était pas une erreur. Si on applique correctement la formule il n’y a aucune raison que tout cela se transforme en erreur). Bref, en voyant donc ma courbe je l’ai trouvé bien trop grande pour un diamètre de 15 cm (j’avais mes 15 cm en tête… je ne sais pas pourquoi j’ai voulu absolument avoir 15 cm sur ma courbe !).

Or elle est là mon erreur : pour avoir un diamètre de 15 cm, la courbure de la sphère fait forcément plus (j’ai mesuré cela fait exactement 19,7 cm). Lorsque vous allez imprimer la courbe vérifiez bien cette longueur (on n’est pas non plus au millimètre près). Cependant si vous avez 1 cm d’écart ou plus c’est que vous avez mal paramétré votre impression.

patrons-couture-pour-peluche

En vert : le bon tracé.

En rouge : le second tracé que j’ai réalisé (en diminuant ma courbe !) car je voulais absolument avoir 15 cm !

Comment découper votre patron :

Une fois la courbe imprimée, vous allez pouvoir découper votre patron.

Vous devez obtenir cette forme : c’est notre fameux fuseau ! (donc pour obtenir cette forme vous allez couper le patron de manière symétrique. Je vous montre ça juste en-dessous)

patron-fuseau-sphere

Il vous suffit de plier la feuille en 2, et de découper (la feuille pliée) en suivant le trait de la courbe… et c’est tout !

pliage-patron-pokemon

Une petite vidéo pour les couturières qui préfèrent une explication vidéo :

(Ne tenez pas compte  de la petite taille de mon fuseau, car la vidéo a été réalisée avec le patron qui était trop petit… mais le principe reste le même).

Une fois le fuseau découpé, je l’ai reproduit sur une autre feuille afin d’y ajouter les valeurs coutures (vous pouvez voir sur la photo du fuseau juste un peu plus haut dans cet article, où j’ai 2 fuseaux : l’un sans valeur couture et l’autre avec valeur couture). A vous de voir ce que vous préférez !

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre patron et le reproduire 5 fois : (j’utilise, comme à mon habitude un feutre pour tissu effaçable à l’eau).

tuto-couture-balle-tissu

(J’ai pris un simple tissu de coton pour bien vous montrer et aussi pouvoir faire mes tests sans utiliser le ‘bon’ tissu).

Mes fuseaux découpés (n’oubliez pas de laisser une valeur couture, si non votre patron ne sera pas juste !)

tuto-couture-sphere-tissu

La couture de la sphère

Le montage de la sphère se fait facilement. Pour commencer il faut prendre 2 fuseaux, endroit contre endroit et les coudre ensemble. Attention à ne pas coudre “trop loin” (Si on va bien d’un bout à l’autre de notre ligne de couture (en vert sur ma photo) et bien la couture est ensuite simplifiée lorsqu’on va ajouter les autres fuseaux).

tuto-couture-balle

On obtient cela :

tuto-sphere-couture

On va maintenant assembler les autres fuseaux, un à un.

Attention :

– à bien assembler chaque fuseau dans le “bon sens” (c’est-à-dire toujours ‘endroit contre endroit’). On a vite fait d’en assembler un à l’envers, et je sais de quoi je parle…

– ne pas oublier de laisser une ouverture pour le dernier fuseau ! (si non vous ne pourrez pas retourner votre sphère à l’endroit et vous ne pourrez pas la rembourrer non plus).

tuto-sphere-couture-2

Couture de 3 fuseaux

tuto-sphere-couture-3

On y est presque !

Une fois tous les fuseaux cousus (sans oublier l’ouverture), je vous conseille de cranter (ainsi lorsque vous allez retourner votre sphère, le tissu se mettra en place plus facilement et vous aurez de plus jolis arrondis). N’hésitez pas à “écraser” avec votre ongle la ligne de couture pour bien l’aplatir.

tuto-sphere-couture-4

Notre sphère est cousue (il ne restera plus qu’à bien la garnir et fermer l’ouverture à la main) :

tuto-sphere-couture-5

Je vous montre mes 2 sphères  : celle de gauche a bien un diamètre de 15 cm, et celle de droite est une erreur de ma part (lorsque j’ai voulu, dans un premier temps,  réduire mon patron)

tuto-sphere-couture-6

Une fois sûr du résultat, j’ai pu passer  à mon beau tissu violet :

Petite précision, ce tissu de velours se détend légèrement. Donc pour garder une sphère bien ronde, j’ai décidé d’ajouter un morceau de tissu blanc (ajouté au point droit à quelques millimètres du bord) sur l’envers de mon tissu violet.

Ainsi mon tissu violet ne s’est pas du tout détendu lors du rembourrage.

tuto-balle-couture-2

J’ai donc coupé 5 fuseaux violets et 5 fuseaux blancs

tuto-balle-couture-3

J’ai pris soin de bien coudre le tissu blanc et le tissu violet ensemble, avant de coudre ma sphère

Et voilà le résultat :

tuto-balle-couture

En tout cas je vous trouve bien courageux d’avoir lu ce tuto… jusqu’au bout ! Sourire

Je vais maintenant m’attaquer à la réalisation du visage du Pokémon et à ses petites “cheminées” par lesquelles peuvent s’échapper de la fumée.

Je vous dis : à bientôt, pour la suite de ce tuto !

Articles similaires
4 commentaires pour “Tuto 2/3 : Création d’une peluche Pokémon Smogo
  1. Merci pour ce TUTO très complexe, j’ai un petit fils qui aime bien les Pokémons, alors peut être….mais ta sphère est bien intéressante pour faire aussi des balles..
    Bonne journée.

    1. Oui ce tuto permet aussi de faire de belles balles :-)

      Concernant les peluches Pokémon je me suis rendu compte qu’en fait beaucoup de personnes (adultes, jeunes adultes) les collectionnent ! Sur youtube il y a tout un tas de vidéos de jeunes gens présentant leur peluche (et elles coutent quand même assez cher… alors si on peut en fabriquer soit même c’est sympa aussi)