Vlog Couture #40 : une douce semaine… en couture

Je reprends doucement la couture…

Je vous invite vraiment à regarder la vidéo ci-dessus, mais si vous avez des difficultés pour la visionner, voilà ce que j’ai fait cette semaine :

lundi couture patron

J’ai choisi de me refaire un modèle de pantalon que j’avais déjà eu l’occasion de tester. Il s’agit d’un modèle issu du magazine ottobre (vous pouvez revoir ce pantalon-fuseau ici). Malheureusement j’ai craqué la fermeture éclair de ce pantalon… Et je ne compte pas la changer, car comme je vous l’explique dans la vidéo, je dois désormais me refaire des pantalons avec une taille supplémentaire…

mardi choix du tissu

Aujourd’hui le temps est très pluvieux et je décide donc de choisir mon tissu. Je regarde en priorité dans mon stock (il n’est pas question pour moi de racheter du tissu, car j’en ai encore pas mal de côté…). Heureusement j’ai finalement pu trouver un tissu qui pouvait correspondre.

coupe du tissu
Je coupe mon tissu…

Aujourd’hui j’ai cousu toutes les pinces et j’ai également thermocollé la ceinture.

Je vais reprendre mes anciennes (et bonnes !) habitudes, à savoir : publier un article le vendredi ainsi que la newsletter. Je publierai également un compte rendu de ma semaine en couture comme je l’ai fait ici.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

14 réflexions au sujet de “Vlog Couture #40 : une douce semaine… en couture”

    • Bonjour Nicole,
      oui je lave toujours les tissus avant de les découper et les coudre.
      C’est important de le faire car : le tissu peut rétrécir (et donc il n’aura plus la bonne taille) et aussi car le tissu est traité (avec différents produits chimiques).
      C’est comme pour les vêtements que l’on achète en commerce : il ne faut jamais les porter avant de les avoir lavés (le tissu est traité et il y a des risques d’allergie…)

      Répondre
  1. Bonjour Jennifer je viens de regarder votre petite vidéo et je voulais savoir ce que vous.mettez.sur la semelle de votre fer et où je peux trouver des galets comme les votres
    Merci d’avance
    Bon we
    Muriel

    Répondre
  2. Très bien cette vidéo. On voit bien tous vos gestes, très clairs; même question que Muriel: que mettez-vous sur la semelle de votre fer ? et où l’avez-vous trouvé. Merci et bon weekend.

    Répondre
  3. J’ai beaucoup apprécié cette vidéo très détaillée. Je n’avais pas fait le coussin car j’ai une jeanette mais sa forme me semble plus adaptée pour repasser les pinces. Merci et bon week end.

    Claudine

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui il y aura d’autres formations, mais pour chaque formation il y aura un thème précis. Actuellement je travaille sur la formation qui parle des coutures d’assemblages (couture couchée, couture ouverte, les ourlets etc).
      Il y aura ensuite d’autres formations sur les différents cols.
      Une fois qu’on maîtrise toutes les techniques, on sait coudre n’importe quel patron, voilà pourquoi je ne fais pas forcément une formation sur le « chemisier », mais plutôt une formation pour apprendre les différents cols, les boutonnieres etc. Cela permet ensuite de coudre n’importe quel chemisier.

      Répondre
  4. Bonjour, elle super votre vidéo. Il y a une chose qui m’a tapé à l’oeil et qui me parait bien pratique ; c’est ce que vous avez sur vos ciseaux, cela fait gagner beaucoup de temps. Ou peut-on s’en procurer. Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour
    J aime votre pantalon sur vidéo mais quand on n a pas la revue octobre ou peut on trouver un patron similaire ? Merci pour votre retour

    Répondre

Laisser un commentaire