Vlog Couture #42 : ceinture de pantalon

Dans ce vlog couture, je vous montre une des finitions possible de la ceinture d’un pantalon

Si vous prenez ces articles (ou les vidéos) en cours de route et que vous vous posez des questions sur le modèle du pantalon, du choix du tissu et même des questions techniques (les pinces etc) ; Je vous invite à revoir les articles précédents qui sont ici : Vlog couture #40 et Vlog couture #41.

Je suis sûre que vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions.

Et maintenant je vous laisse découvrir ma semaine… de couture (en vidéo) mais aussi en texte et images pour celles qui préfèrent :

couture fourche du pantalon

Vous m’avez posé des questions sur la fourche du pantalon (comment l’assembler ? Est-ce qu’on l’assemblait toujours de cette manière ?).

La fourche d’un pantalon Késaco ? pour celles qui ne sauraient pas ce que c’est : c’est la couture que je vous montre sur la photo ci-dessus.

La fourche d’un pantalon c’est la couture qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu’au milieu dos de la ceinture.

Et bien évidemment, il y a plusieurs manières de coudre cette fourche (donc si vous êtes actuellement en train de réaliser un pantalon, ne suivez pas forcément la manière dont j’assemble mon pantalon !). Votre pantalon peut, en effet, devoir s’assembler d’une autre manière et pour une raison très simple : la fermeture éclair.

Dans le cas de mon pantalon, la fermeture éclair est cousu sur un des côtés de mon pantalon. Sur d’autres pantalons vous pouvez retrouver une fermeture éclair sur le milieu devant (comme les jeans par exemple). Il est donc évident que l’assemblage ne se fera pas de la même manière. (Je vous montre ça en détail dans la vidéo de cet article…)

couture fermeture eclair pantalon
On comprend bien ici que la fourche n’a pas été assemblée de la même manière que sur mon pantalon…

Aujourd’hui je m’attaque également à… la ceinture du pantalon (là encore, c’est comme pour la fourche, vous avez différentes possibilités pour assembler et également ‘finir’ votre ceinture). Dans mon cas, la finition est faite à la manière d’une ‘parementure’ qui a été bordée d’un biais (tout cela a l’air très compliqué, mais je vous assure que non !).

La parementure c’est un bout de tissu (qui a la même forme que le vêtement) et qui vient se placer sur l’envers du vêtement pour bien le « finir ». On voit souvent des parementures sur des vestes, des cols…

Vlog couture parementure ceinture

Ce travail de finition demande une grande attention au niveau du repassage. Si votre repassage est bien effectué, alors votre couture en sera grandement simplifiée… et belle !

Vlog couture finition ceinture pantalon

Une fois la ceinture bien repassée, je vais coudre quelques points à la machine pour éviter qu’elle ne se soulève (comme on peut le voir dans la photo ci-dessous).

Vlog couture finition ceinture
Ici on voit bien que si je laisse ma ceinture ainsi, qu’elle peut se soulever sans aucune difficulté…

Pour maintenir ma ceinture, je vais donc piquer quelques points (sur l’endroit du vêtement) et DANS la couture : (je vous montre ça en détail dans la vidéo alors n’hésitez pas à regarder, car ce n’est pas évident à expliquer en photos…)

Vlog couture coudre la ceinture

Ma semaine couture se termine ainsi (à la base j’avais prévu aussi de faire les ourlets du pantalon) mais j’ai eu une migraine… Et donc impossible de faire quoi que ce soit.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

10 réflexions au sujet de “Vlog Couture #42 : ceinture de pantalon”

      • Bonjour Danielle,

        La couture demande effectivement de la méthode. Souvent je vois des personnes qui souhaitent coudre « tout de suite » un manteau, un chemisier etc, mais sans avoir appris les bases.
        Sans méthode on risque très vite d’être dégoûté de la couture (il y aura toujours quelque chose qui ne va pas bien, et très souvent il s’agit simplement de base non maîtrisé).
        Par exemple lorsqu’on débute, il est important de bien comprendre quelle aiguille on doit choisir en fonction de son projet (et quelle taille !), quel fil on doit choisir (on ne choisit pas le même fil pour coudre un jean ou un tshirt, un top en soie etc.)
        De même que pour « tenir » son tissu, il est important de bien comprendre les gestes à avoir pour démarrer une couture, sécuriser sa couture. On doit comprendre aussi à quoi sert la tension du fil…
        Une fois qu’on maîtrise les gestes de base (+ conseils de base sur aiguille etc) on a déjà fait le plus gros.
        Il reste ensuite à apprendre les techniques (comment coudre tel type de couture, comment faire un col etc.).
        Bonne journée
        Jennifer

        Répondre
  1. Bonjour
    Très utiles vos conseils . ils m’aident beaucoup dans la réalisation des vêtements que je fais . le gros problème que je rencontre , c’est au niveau des pantalons ; je n’arrive pas à trouver un patron qui me correspond , comment le choisir ?
    Merci
    Cordialement
    Anne Marie

    Répondre
    • Bonjour Anne Marie,
      C’est une question qui revient effectivement souvent (je vais essayer d’écrire un article la-dessus pour répondre plus précisément).
      Mais voilà comment je procède : je cherche déjà les patrons qui se rapprochent le plus de ma morphologie.
      Par exemple, pour un haut, je ne vais pas acheter un patron de chemise pour des personnes ayant des poitrines généreuses alors que j’ai une petite poitrine. (cela serait trop compliqué à tout modifier). Je vais donc chercher des patrons pour petites poitrines.
      Idem pour les bas : je regarde la taille, les hanches… et essaye de m’approcher le plus possible de mesures me correspondant.
      Alors bien évidemment il y a toujours des mesures qui ne vont pas… mais dans ce cas-là je vais modifier juste cette mesure-là (mais tout le reste sera bon).
      Je vais essayer de rédiger un article pour expliquer ça avec des photos pour que mes explications soient plus concrètes.

      Répondre
  2. très belle finition sur le pantalon. On ne retrouve plus de pantalons fait de cette si belle façon et en plus le biais qui finit le tout. Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire