Vlog couture #43 : je termine enfin mon pantalon

Mon pantalon est enfin terminé… il ne me restait plus que les ourlets à faire.

Ma semaine a été très chargée (en démarche administrative) mais j’ai pu coudre quand même. Voilà en vidéo, ce que j’ai fait cette semaine :

Le résumé de ma semaine :

Lundi, j’ai réalisé les ourlets :

ma regle a ourlet

Pour cela j’ai utilisé ma règle à ourlet (petit objet super pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps mais aussi de la précision !). D’ailleurs, il y a longtemps, je vous avais même fait une vidéo à ce sujet. Vous pouvez revoir la vidéo sur la règle à ourlet ici.

Attention, choisissez bien ce modèle-là (qui est en métal) :

N’achetez pas cette règle en plastique sinon vous ne pourrez pas l’utiliser avec votre fer à repasser.

Regardez bien la vidéo si vous souhaitez avoir plus de détails sur mes ourlets (j’ai juste réalisé un ourlet simple surfilé puis rabattu. J’ai ensuite piqué l’ourlet pour le maintenir).

Et surtout faites bien attention au sens du pli de votre ourlet (comme vous allez le constater dans la vidéo, j’ai plié mon ourlet dans le mauvais sens…). On se rend vite compte de l’erreur au moment de piquer ! Les erreurs d’inattention ne sont pas rares en couture…

Jeudi, j’ai dû réaliser moi-même les photos de mon pantalon. Cela n’a pas été facile pour moi. D’habitude c’est ma fille qui me prend en photo, mais comme elle n’était pas là, j’ai dû me débrouiller toute seule. Je vous laisse découvrir le pantalon porté ici.

Ma semaine est terminée… tout comme ce projet couture. Il me reste désormais à choisir un nouveau projet !

A la semaine prochaine !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

5 réflexions au sujet de “Vlog couture #43 : je termine enfin mon pantalon”

  1. Bonjour Jennifer, Félicitations pour cette réalisation. Cela me donne envie de me faire mon 1er pantalon (je me suis déjà fait des jupes-shorts mais elles sont moins ajustées qu’un pantalon – voir l’article sur mon blog « faitpourtoiparmoi.eklablog.com).
    Amicalement.

    Répondre
  2. Bonjour Jennifer, Merci pour cet article très intéressant.
    Ton pantalon a l’air d’être un peu trop grand au niveau des fesses, es-tu sûre que faire la taille au-dessus était nécessaire au niveau des hanches ? Ne suffisait-il pas d’augmenter d’une taille juste au niveau du tour de taille ? Quand on prend un peu de poids, c’est souvent principalement au niveau des « poignées d’amour » , donc sur le tour de taille, et le tour de hanches n’augmente pas forcément, ou alors peu.
    Perso je trouve que cet outil marqueur est bien pratique en plastique car de ce fait il est transparent. Je l’utilise pour marquer les marges de coutures (je n’aime pas du tout les patrons « marges de coutures comprises » !) et les ourlets, et voir à travers c’est bien utile. Pour la question du fer à repasser, il y a un coup à prendre, suffit de faire attention et on ne se brûle pas.

    Répondre
    • Bonjour, non il n’est pas trop grand.
      C’est sûr que je devais prendre la taille au dessus car c’est le deuxième pantalon que je me fais (du même modèle) et j’ai craqué le premier.
      Si je remets ce premier pantalon je vois clairement où je dois augmenter. Je ne pouvais pas augmenter que la taille…
      J’ai des variations de poids, je prends, je perds, je gonfle, je dégonfle… les joies de la pré ménopause.
      En ce moment ce qui me va le mieux : ce sont les leggings ! (d’ailleurs je me suis commandée un jean « taille unique » extrêmement élastique au moins il suit les variations morphologiques en fonction de mon cycle… et j’ai pas cette impression d’avoir un coup un pantalon trop serré ou un coup un pantalon trop grand… je suis juste bien dedans)
      Pfff pas simple…

      Répondre
  3. Bonjour Jennifer j’aime beaucoup la finition avec le biais pour la parementure, j’essaierai d’y penser lorsque je ferai un pantalon ou même une jupe d’ailleurs. Cela termine bien le travail.
    Bonne après-midi
    Viviane

    Répondre

Laisser un commentaire