Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Mes accessoires et autres > Poupée > Chambre pour poupée #3 : Oreiller et traversin

Chambre pour poupée #3 : Oreiller et traversin

La chambre de ma poupée se remplit petit à petit. Aujourd’hui c’est donc au tour des oreillers et du traversin de faire leur entrée dans la chambre de Clémentine.

 

traversin-chambre-poupee

“Oh… mon traversin et mes oreillers sont enfin prêts, merci beaucoup !”

 

oreiller-chambre-poupee

Clémentine s’empresse de tout installer sur son lit.

 

lit-de-poupee-ancien

“Tient petite poupée, te voilà bien ici, sur mon lit”

 

lit-pour-poupee-bois

Et si on s’installait ensemble ?

 

lit-poupee-1940

Une petite sieste ?

 

Les dimensions du traversin et des oreillers

Pour la taille, j’ai respecté l’échelle 1/4 (taille de la poupée Clémentine).

J’ai donc pris les mesures du traversin dans la chambre de mon garçon et j’ai transposé cela à l’échelle de la poupée. Voilà mes petits croquis, si jamais vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un traversin et d’oreillers pour une poupée de 41 cm.

patron-oreiller-traversin-poupee

 

Pour le tissu j’ai choisi un tissu coton rayé. Il ressemble beaucoup à la toile à matelas que j’ai utilisé pour confectionner le matelas, mais il ne s’agit pas du même tissu. La toile à matelas est bien plus rigide. Pour les oreillers et le traversin, le coton doit être plus souple, plus agréable au toucher. Il ne faut pas oublier que les têtes étaient posées dessus, donc il fallait garder une certaine souplesse.

Le tissu en coton rayé provient de chez http://www.tissuspapi.com/

 

La chambre de Clémentine :

Les meubles de la chambre

La table de chevet, le pot de chambre et la dentelle

Le matelas

Clémentine

Articles similaires
2 commentaires pour “Chambre pour poupée #3 : Oreiller et traversin
  1. Quelle chance à ta poupée d’avoir sa literie personnelle, tu dois bien t’amuser.
    Comment se passe tes cours video’?
    As tu du monde d’inscrit…??
    C’était tentant de voir ce que tu as fait, mais je fais de la couture depuis bien des années. Il y à certainement qq  » astuces  » que je ne connais pas….. Bonne journée.

    1. Merci Madile :-)
      Les cours vidéos se passent très bien. Oui j’ai un bon petit groupe d’élèves :-)
      Tous les cours nécessaires pour apprendre à bien utiliser sa machine sont déjà en ligne et la plupart de mes étudiantes ont déjà travaillé ces cours. (Comment faire une canette, comment enfiler… comment régler la tension du fil supérieur, du fil de canette etc.)
      Tout le monde n’a pas encore fait ces cours-là, mais certaines de mes étudiantes sont encore en vacances. Elles démarreront à leur retour (de toute manière cela n’est pas gênant car chacun suit les vidéos à son rythme).
      La semaine dernière nous avons fini également de voir l’entretien sur la machine à coudre (comment nettoyer la machine à coudre, Comment lubrifier la partie haute et la partie canette et comment changer l’ampoule).
      Cette semaine on commence à aborder les fournitures (notamment le marquage, c’est à dire les outils que l’on peut utiliser pour tracer sur son tissu). Il y a une grande variété d’outils.
      Puis lorsque nous aurons fini toutes les fournitures (on verra aussi le matériel pour couper, épingler, le fil, les aiguilles…) on passera ensuite à la réalisation du coussin de repassage.
      Bref comme tu peux le constater, cela occupe quasiment toutes mes journées, mais je trouve ça vraiment passionnant (ceci dit, avec le recul je me dis que c’est un boulot de dingue quand même ! mdr Je parle surtout au niveau technique. Chaque membre à son espace de formation etc. Ce n’était pas facile à mettre en place… ).
      Mais maintenant que tout est en place je suis ravie de toute l’énergie que j’ai déployée pour en arriver là.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Haut