uto couture finir bord vetement

Comment finir les bords (encolure, poignets…)

Je vous propose aujourd’hui un tuto où je vous explique comment finir proprement les bords de vos vêtements (encolure, poignets…) avec du tissu jersey.

J’ai profité de la réalisation de mon haut à manches chauve-souris pour vous filmer et vous montrer comment on peut finir proprement un vêtement.

Les liens (dont je parle dans la vidéo) :

Comment finir les bords des vêtements ? (encolure, poignet et bas de vêtement)

J’ai pris, pour base, le modèle ‘Fly away’ du magazine Ottobre enfants (printemps 1/2014) que j’ai réalisé en taille 164 cm pour moi et ma fille. Ce magazine est toujours en vente chez Ottobre si vous souhaitez vous aussi réaliser ce patron.

pull manche chauve souris
Moi à gauche et ma fille à droite

A la base ce patron se présente ainsi :

haut fly away ottobre modification
Modèle donné du 128 au 170 cm

Il s’agit d’un patron extrêmement simple puisqu’il n’y a qu’un devant et un dos à assembler ensemble. Les bords sont finis par un simple ourlet. Un élastique vient froncer le bas.

J’ai décidé d’apporter une touche ‘plus finie’ à ce vêtement. J’ai donc ajouté une bande à l’encolure, aux poignets et aux bords devant et dos. Comme on le voit sur la photo (avec moi et ma fille juste au-dessus), cela donne tout de suite une belle allure à ce pull.

Je vais donc vous expliquer comment réaliser des bandes pour finir vos vêtements. Attention si le vêtement ne prévoit pas de bandes de finition (comme c’est le cas pour le modèle que j’ai choisi) je vous conseille de vérifier les dimensions avant de coudre ! En effet, ma fille et moi nous avons des poignets plutôt fin, donc les bandes des poignets nous vont parfaitement bien. Si vous avez des poignets plus épais et que le patron ne prévoit pas ce genre de finition, mesurez bien avant si votre poignet passera encore à travers la bande. Dans le cas contraire, il faudra adapter le patron (ou choisir un autre modèle).

Certains modèles ne sont pas du tout fait pour avoir des bandes de finition. De plus, n’oubliez pas que j’ai choisi un modèle enfant que j’ai réalisé… pour moi. Donc là, encore à vous, de vérifier que les dimensions du patron vous conviennent (la poitrine passera-telle ? la taille ? les hanches? etc.). C’est d’autant plus vrai lorsqu’on réalise un modèle enfant pour un adulte. La morphologie des adultes est différente des enfants. Donc ne négligez pas les mesures avant de vous lancer dans un patron (quel qu’il soit d’ailleurs).

Passons au tuto :

Je vais vous montrer comment calculer la longueur de votre bande jersey et aussi comment l’assembler. Ce tuto est valable pour toutes les bandes que vous allez coudre sur vos vêtements (encolure, poignet, bande pour finir le devant et dos d’un vêtement).
Le principe reste toujours le même : couper une bande rectangulaire et l’assembler au vêtement. Seule la taille de la bande changera.

Dans ce tuto, je vais travailler sur la bande du dos et devant (que l’on retrouve en bas d’un vêtement).

1ère étape : je coupe mes bandes du ‘devant’ et du ‘dos’

Tuto bande jersey mesure devant

Pour connaitre la taille de mes bandes je dois faire quelques petits calculs. Je commence par mesurer le ‘devant’. Mon devant mesure 43 cm.

Je vais donc multiplier ce nombre par 0,85. Soit 43 x 0,85 = 36,5 cm

J’ajoute 2 cm pour les marges de couture (1 cm de part et d’autre), soit un total de 38,5 cm de longueur.

Pour la hauteur je choisis 11 cm (il ne faut pas oublier que la bande va être pliée en 2 dans le sens de la hauteur et aussi qu’elle sera cousue au vêtement (donc on perd à nouveau les valeurs couture).

A vous de définir votre hauteur ! (en fonction de vos gouts et en fonction de la ‘fonction’ de la bande. Une bande d’encolure sera moins haute qu’une bande pour les poignets ou qu’une bande de finition sur le bas d’un vêtement).

Je vais donc couper une bande de 38,5 cm sur 11 cm. Et si je pose cette bande sur le devant de mon pull on voit bien qu’elle est plus petite que la longueur du pull. C’est tout à fait normal ! La bande va ensuite devoir être étirée au moment de la couture.

NB : Vous n’êtes pas obligés de couper vos bandes de jersey dans le biais ! Le jersey étant déjà très élastique, je coupe mes bandes dans le droit fil.

Tuto bande jersey coupe
La bande est plus petite en longueur…
Je vais devoir l’étirer pour la coudre…

Si vous avez du mal à comprendre certaines explications, n’hésitez pas à regarder la vidéo au début de cet article. C’est quelquefois plus explicite en vidéo qu’à l’écrit…

Remarque : Je coupe un morceau de bande ‘devant’ et je vais faire pareil pour le morceau ‘dos’ mais j’aurai très bien pu couper une très longue bande pour le ‘devant’ et le ‘dos’ en même temps. J’ai volontairement pris 2 morceaux pour des raisons de facilité. En effet, je n’avais plus assez de tissu pour couper une très longue bande et j’avais par contre beaucoup de chute de tissu. Pour des raisons économiques j’ai choisi de couper 2 morceaux séparément et ensuite de les assembler (là encore, si vous avez des doutes, regardez la vidéo…)

Tuto bande jersey dos devant
J’ai coupé ma bande dos (mesure de la longueur du dos multiplié par 0,85)

Astuce pour couper facilement ces bandes :

Il n’est pas toujours facile de couper des formes bien rectangulaires sur du tissu (ce n’est pas toujours évident de rester bien droit notamment). Pour m’aider j’utilise du papier patron quadrillé. Je peux ainsi tracer mes rectangles sur le papier sans aucun souci et ensuite reporter mon papier sur le tissu. Cela me permet d’être plus précise et plus rapide également.

papier quadrille couture
Chaque carré correspond à 1 cm (ligne en pointillé). Les traits pleins sont tracés tous les 2 cm.

Le papier patron quadrillé que j’utilise :

2ème étape : J’assemble les bandes ‘dos’ et ‘devant’

Rien de très compliqué pour cette étape : j’assemble mes bandes endroit contre endroit.

Tuto bande jersey

Et voilà ce que j’obtiens :

Tuto bande jersey tube
On obtient un joli tube.

Il ne reste plus qu’à écraser les coutures au fer et plier la bande (sur la hauteur) en 2.

Tuto bande jersey repassage
Je donne un coup de fer pour bien plier ma bande en 2…

3ème étape : Je place des repères sur ma bande et sur le vêtement.

Je vais placer des repères de manière proportionnelle sur ma bande (donc sur le tube que je viens de réaliser à l’étape 2). Donc je place 1 repère sur une première couture, le 2ème sur la 2ème couture et 2 autres repères « au milieu ». (Je vous invite fortement à regarder la vidéo à partir des 18 minutes où je vous montre bien cela). Cela n’est pas forcément facile d’expliquer par écrit.

Pour mettre vos repères vous allez plier votre bande en 2 et mettre un repère (=une épingle) de chaque côté (= sur les coutures). Puis vous repliez chaque côté en 2 pour trouver le milieu dos et le milieu devant et vous remettez une épingle.

Si vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez aussi mesurer le tour de cette bande et diviser par 4. (Par exemple si votre bande mesure 40 cm, alors 40/4 = 10 cm). Donc tous les 10 cm vous allez mettre une épingle.

Tuto bande jersey repere

Une fois que mes 4 repères sont placés sur ma bande je fais exactement la même chose sur le vêtement. Je vais donc à nouveau avoir 4 repères :

Tuto bande jersey repere vetement

4ème étape : J’assemble la bande avec le bas du vêtement

Je vais maintenant placer ma bande sur le bas du vêtement endroit contre endroit. Vous constatez qu’il y a un « problème » car votre bande est trop petite par rapport au bas de votre vêtement. C’est normal !

Tuto bande jersey repere couture

Vous allez maintenant faire coïncider chaque repère. Le milieu devant de la bande avec le milieu devant du vêtement, le milieu dos de la bande avec le milieu dos du vêtement etc. J’épingle bien le tout ensemble. (Vous pouvez vous aider de la vidéo à partir de la 20ème minute)

Tuto bande jersey a etirer
On voit que la bande noire, fixée avec des épingles, est bien plus petite que le vêtement.

Je vais devoir étirer la bande noire, au moment de la couture. C’est ce qui va donner de la tenue à vos bandes ainsi qu’un joli rendu.

5ème étape : Je passe à la couture

Avant de coudre, vous allez planter votre aiguille dans le tissu. Le tissu ne pourra plus bouger lorsque vous aller l’étirer !

Tuto coudre bande jersey
On voit bien ici que la bande noire est trop courte par rapport au vêtement…

Vous allez ensuite étirer la bande noire jusqu’à ce qu’elle se superpose sur le vêtement en dessous. Pour cela vous devez tenir votre bande et votre vêtement à l’un des repères et l’étirer jusqu’à ce que les 2 se superposent. (vidéo à regarder vers la 22ème minute).

Tuto coudre bande jersey pull
La bande noire est bien étirée : elle recouvre le vêtement. Il est temps de coudre…

Il ne vous reste plus qu’à coudre en étirant donc légèrement le tissu. Vous allez recommencer plusieurs fois cette opération (étirer/coudre jusqu’à avoir fini tour le tour du vêtement).

Une fois que la bande a été cousue à votre vêtement vous allez pouvoir réaliser de belles finitions intérieures. Vous allez donc maintenant surfiler (soit au point zigzag soit au point de surfilage, encore appelé en anglais ‘point overlock’)

surfilage
Surfilage en cours au point de surfilage (overlock)
tuto surfiler
C’est quand même plus sympa d’avoir de belles finitions intérieures…

Je passe au repassage : il est toujours très important de bien mettre en forme vos coutures avant et après avoir cousu. Je le répète souvent, mais le repassage n’est pas une option, mais une étape obligatoire en couture.

Je me sers d’un coussin de repassage ovale pour mettre mes coutures en forme.

Si vous suivez ma formation Débutez la couture comme un pro, je vous invite très fortement à réaliser les 2 coussins de repassage (long et ovale) que je vous propose en exercice. En effet ces coussins sont d’une grande aide au repassage et vous ne pourrez plus vous en passer ensuite.

Une fois la couture repassée vous pouvez surpiquer, ou non, afin de maintenir la couture. C’est à vous de voir en fonction de vos vêtements et vos tissus (j’explique aussi tout cela dans la vidéo à partir de la 30ème minute). En effet je me suis demandée si j’allais surpiquer ou pas. J’avais d’ailleurs déjà surpiqué la bande d’encolure… puis finalement je suis revenue sur ma décision, car je trouvais la surpiqure trop voyante avec ce type de tissu à motif ! J’ai donc décousu ma surpiqûre (j’ai résolu le problème en ne surpiquant que la partie noire du tissu…).

pull manche chauve souris ottobre
A vous ensuite de faire pareil pour vos bandes de poignet et d’encolure…

Remarque : Ce tuto a été réalisé avec du jersey (le tissu choisi est le même que celui utilisé pour faire le dos du vêtement), mais vous pouvez également utiliser un bord côte pour faire les finitions des bords. Dans ce cas-là vous devez multiplier vos valeurs par 0,70 et non plus par 0,85 (qui est LA valeur à utiliser pour le jersey).

27 réflexions au sujet de “Comment finir les bords (encolure, poignets…)”

  1. j’ai suivi avec beaucoup d’attention votre cours et vous remercie – vos explications sont très claires et faciles à suivre –
    merci beaucoup

  2. Je débute la couture et je n’a Jamais ousu de bordure, avec votre Tuto, je trouve cela très facile. Y’a plus qu’à. Merci beaucoup et douce soirée.

    • J’utilise un point extensible. Sur ma machine (Janome DC4030) ce point s’appelle « point droit extensible » (c’est le point N°3, celui de gauche). Je ferai une vidéo pour mieux montrer ce point ;-) (en fait c’est une sorte de zigzag très serré)

  3. Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Pas du tout de temps à moi depuis 6 mois, la machine refroidit et la surjeteuse n’est pas encore rodée…vivement les vacances!
    Toujours de bons conseils Merci beaucoup

  4. Merci pour votre générosité à partager votre savoir. Vos explications sont très claires. J’airai aimé vous avoir comme prof de couture !
    J’ai 70 ans et je suis contente de me remettre à la couture. Grâce à vos autos, tout me reviens en mémoire. Cela me donne une seconde jeunesse.
    Merci et à bientôt

  5. Merci pour ce tuto. Je vais m’en servir dès aujourd’hui car je suis entrain de travailler sur un tee shirt pour ma petite fille et je galère beaucoup. Bonne journée.

  6. votre tuto m’intéresse : je dois supprimer une capuche sur un sweater (je deteste les capuches).
    Merci pour tout, je
    ne suis pas une grande couturière sauf pour le patchwork

  7. Un MERCI de Québec, Canada. J’aime beaucoup vos explications faciles à comprendre et pour moi qui suit francophone, c’est très agréable de vous lire régulièremenyt. Je vous trouve généreuse de partager ainsi le fruit de votre travail. Encore Merci! Liane Bourdages, Québec

  8. Je souhaiterais vous poser une question. Il y a des patrons gratuits sur internet. Mais comment les utiliser puisqu’on ne peut pas les imprimer à la taille réelle. Désolé mais je suis débutante et dans votre formation il y a toujours un patron en taille réelle. Merci

    • Si vous pouvez les imprimer en taille réelle :
      En fait les patrons sont imprimés en taille réelle (mais comme ils sont trop grands pour tenir sur une simple feuille A4, ils sont mis sur plusieurs feuilles A4). il faut donc ensuite scotcher toutes les feuilles ensemble pour reconstituer le patron.
      Si vous parlez de ma formation Débutez la couture comme un pro, j’explique comment être sur d’imprimer en taille réelle justement (dans la partie tuto des coussins de repassage, je montre bien comment indiquer à l’imprimante d’être en taille réelle).
      Il est important aussi d’indiquer à l’imprimante de bien rester en taille réelle car si non votre imprimante peut légèrement ajouter des marges au bord de vos feuilles (et donc réduire le patron sur votre feuille A4).
      Or si vous imprimez un chemisier par exemple et que vous n’indiquez pas à votre imprimante de bien rester en taille réelle, alors vous risquez de vous retrouver avec une taille en-dessous !

      Vous pouvez aussi regardez cette vidéo : https://youtu.be/LyIpXUoZ-2w?t=65 où je montre comment j’ai assemblé le patron d’une robe Burda. (Vous avez juste à cliquer sur le lien, la vidéo se positionnera au bon endroit pour regarder ça).