comment-matelasser-du-tissu.jpg

Comment matelasser un tissu ?

Vous avez trouvé LE tissu parfait, mais il n’est pas matelassé. Pas de panique, je vous explique en vidéo, comment matelasser votre tissu.

Le matelassage consiste à donner du relief à un tissu.

Plus généralement, le tissu matelassé est composé de 3 épaisseurs :

– du tissu que vous souhaitez voir à l’endroit de votre projet

– du molleton

– et un autre tissu (qui va se retrouver au dos, donc à l’envers de votre projet).

Le matériel :

Pour réaliser ce matelassage j’ai utilisé :

Une grande règle patchwork

Un stylo bleu effaçable à l’eau

– Des épingles à tête ronde

– et un superbe tissus japonais provenant du site Diy district

(J’ai d’ailleurs hâte de vous montrer ma réalisation finie ! c’est trop beau  Sourire  )

Dans ma vidéo, je vais utiliser seulement 2 épaisseurs (mon tissu et du molleton). En effet, pour les besoins de mon projet, je n’avais pas besoin des 3 épaisseurs.

Comment matelasser un tissu :

Dans cette vidéo je vous explique 2 manières de matelasser (avec ou sans guide de matelassage) :

[ap_tagline_box tag_box_style= »ap-all-border-box »]Si jamais vous avez besoin de 3 épaisseurs, la technique reste la même : il suffit juste d’ajouter un tissu supplémentaire (celui qui va se retrouver au dos) avant d’épingler le tout. Faites bien attention par contre au sens de votre tissu. Pensez bien qu’une fois les coutures faites, vous allez avoir envie de voir le tissu sur son “bon” côté et non sur l’envers…

Donc lorsque vous poserez le tissu sur votre table il faudra le positionner ainsi :

  • le tissu du dos en premier (et l’envers du tissu vous regardant !)
  • ensuite vous ajouterez le molleton
  • et enfin le tissu que vous souhaitez voir sur votre projet sera positionné de telle manière que c’est l’endroit qui vous regardera.[/ap_tagline_box]

Petit récapitulatif en images :

On positionne correctement ces tissus comme indiqué un peu plus haut.

tuto-matelassage

On trace avec une grande règle un trait (voir même tous les traits si on n’utilise pas de guide de matelassage pour coudre). Prenez absolument un stylo qui s’efface à l’eau, si non gare aux dégâts.

On épingle :

tuto matelasser un tissu

On coud, en utilisant ou non le guide de matelassage (regardez bien la vidéo pour savoir comment l’utiliser) :

guide-de-matelassage

Commencez toujours par coudre vers le milieu du tissu (cela évitera que le tissu ne ‘bouge’).

Coudre chaque ligne. Puis une fois toutes les lignes cousues dans un sens, procédez de la même manière dans l’autre sens

Le tissu est maintenant matelassé :

comment-matelasser-du-tissu

Il ne reste plus qu’à positionner ces pièces de patron et à découper :

tissu-matelasse-avec-patron

Attention :

On matelasse d’abord son tissu et ensuite on découpe ces pièces de patron… et non pas l’inverse !

Si vous découpez vos pièces de patron d’abord et que vous matelassez ensuite, alors le tissu va se rétracter un peu et il vous manquera quelques millimètres voir un centimètre sur votre projet. Autant vous dire que l’assemblage sera une vraie galère.

17 réflexions au sujet de “Comment matelasser un tissu ?”

  1. Je viens de découvrir cette vidéo et en tant que débutante je l’ai trouvé vraiment très bien faite et compréhensible :) merci beaucoup je vais aller faire un tour sur le reste des tuto !

  2. Bonjour pourriez vous me dire si je dois mettre du thermocollant sur l’envers du tissus avant le matelassage et dois je également
    mettre du thermocollant molletonner (Mon projet est un tapis de jeu pour mes garçons) merci

    • Bonjour,
      Quand on met un thermocollant sur un tissu c’est surtout pour lui donner une certaine tenue (par exemple, je pense au col des chemises, aux parementures…).
      Vous allez faire un tapis de jeu que vous allez matelasser avec du molleton, donc je ne trouve pas ça nécessaire de mettre en plus du thermocollant au dos de votre tissu.

  3. Bonjour, couturière débutante, j’aimerai savoir s’il faut un pied spécial pour matelasser et quelle aiguille choisir?
    Merci

      • Bonjour Niat,
        Pour réaliser une manteau, une doudoune, le plus simple reste quand même d’acheter un patron qui plait et de suivre les instructions.
        Actuellement je me réalise un manteau (un patron Vogue) et l’intérieur est matelassé.
        D’ici 1 à 2 semaines je ferai un article sur le blog pour montrer sa construction.

    • Bonjour Mathilde
      Visiblement votre message est passé à la trappe, car je n’en prends connaissance que maintenant !
      On peut matelasser avec un pied de base (comme je le fais dans la vidéo). Mais si vous avez un pied à double entrainement c’est encore mieux.
      Mais avec un pied de base on peut déjà se « débrouiller ».
      Concernant l’aiguille, cela va dépendre de l’épaisseur de votre tissu et du tissu en lui même (l’aiguille doit être adaptée à votre projet).

    • Le plus simple quand on débute la couture est d’acheter des patrons qui sont déjà tout fait et de suivre les étapes pas-à-pas.
      Souvent dans ces patrons il y a des dessins qui permettent de mieux comprendre les explications.
      Il ne faut pas vouloir bruler les étapes trop vite, et commencer avec des difficultés croissantes (je dis ça car j’ai vu que vous m’avez aussi posez comme question comment réaliser un manteau matelassé).