Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment fabriquer un store bateau
Auteur/autrice de l’image

Fabriquer un store bateau

Comme vous le savez je suis (toujours) en train de fabriquer des rideaux sur-mesure pour mes fenêtres aux dimensions atypiques. Cette fois-ci je vous montre comment j’ai pu fabriquer un store bateau à partir de simples voilages du commerce.

Comment j’en suis arrivée à modifier des voilages du commerce ?

Si vous ne le savez pas, j’ai emménagé dans mon appartement il y a 2 ans 1/2 maintenant et j’ai une grande hauteur sous plafond. J’ai donc des fenêtres qui sont vraiment hautes et j’ai dans un premier temps cherché à parer au plus pressé en voulant acheter des rideaux dans le commerce. Bien évidemment ils étaient beaucoup trop petits.

J’ai cherché alors le prix des rideaux vendus sur-mesure et autant vous dire que cela calmerait n’importe qui (et certainement plus encore une personne pouvant réaliser soit même ses propres rideaux).

déménagement carton

J’ai ensuite cherché à acheter du tissu… sauf que je n’ai pas été convaincu par mes trouvailles. Soit le prix était vraiment trop onéreux, soit le tissu ne me convenait pas au niveau qualité.

J’ai donc continué à faire les boutiques et en allant dans une boutique de papier peint (4 murs) j’ai vu un grand rayon de voilages et rideaux… et j’ai (enfin !) trouvé mon bonheur au niveau du tissu et de son ‘tombé’.

Malheureusement, le magasin 4 murs ne vend pas de tissu au mètre. Je me suis donc dit que j’allais acheter les rideaux avec les œillets et que j’allais « couper dedans ».

Je ne regrette absolument pas mon idée. J’ai donc fait une première pièce comme cela, puis une seconde, une troisième etc. Je vous ai d’ailleurs mis en bas de cet article, les liens vers les autres rideaux que j’ai pu réaliser de cette manière, c’est-à-dire à partir de rideaux achetés dans le commerce.

Je suis heureuse, car j’ai désormais des rideaux sur-mesure, avec un tissu que j’ai pu choisir… et surtout à un prix vraiment très concurrentiel.

Et puis mes rideaux sont uniques, vous ne les verrez chez personne d’autre !

Si vous attendez les offres promotionnelles, les soldes ou autre… cela sera d’autant plus rentable pour vous si vous souhaitez faire comme moi.

L’autre avantage à partir d’un voilage existant du commerce, c’est que vous pouvez garder les œillets et ainsi vous n’aurez pas d’œillets à acheter ni à installer. C’est ce que j’ai fait pour mes autres rideaux.

Ici pour le store bateau je n’avais pas besoin des œillets, je les ai donc tout simplement coupés.

Comment fabriquer un store bateau sur-mesure et à petit prix ?

Je vous montre tout de suite le résultat final afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi on parle.

Donc voici mes 2 grandes fenêtres. Je précise que les rideaux sont installés sur les fenêtres et que les barres horizontales que l’on voit ce sont les barres des stores (et ce n’est pas ma fenêtre qui est ainsi quadrillée).

C’est difficile de prendre des photos à contre-jour. J’ai donc dû fermer à moitié les volets et j’avoue que les photos ne sont pas optimales. Vous aurez deviné que j’ai installé ces stores dans ma pièce de couture.

Fabriquer un store bateau

On voit mieux sous cet angle, mon store devant la fenêtre :

Store bateau

On voit bien mes barres horizontales qui composent ce store bateau.

Les différents stores

Comme vous avez pu le constater j’ai choisi de réaliser un store bateau encore appelé store américain.

Vous pouvez mettre votre store contre la fenêtre ou le faire partir de « plus haut » (contre le mur…) mais vous pourrez alors être gêné lorsque vous souhaitez ouvrir votre fenêtre. Vous serez obligé de replier complètement votre store pour ouvrir la fenêtre.

Vous pouvez aussi créer un store qui recouvre toute la fenêtre (et pas 1 store par battant de fenêtre).

Par exemple chez moi je peux ouvrir mes fenêtres, car j’ai mis un store bateau sur chaque battant de la fenêtre, contrairement à la photo ci-dessous où on voit bien que le choix a été fait de faire un grand store, mais qui recouvre les 2 battants de la fenêtre. Dans ce cas vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre si vos stores sont descendus.

Vous devez bien penser à cela avant de vouloir créer votre propre store.

Comment souhaitez-vous ouvrir votre fenêtre ?

Differents stores

Photo tirée du livre « Stores et rideaux » (je vous en parle un peu plus bas)

Il existe différents stores que vous pouvez réaliser :

  • Le store à enrouleur. C’est un store qui fonctionne avec un mécanisme à ressort qui permet l’enroulement du tissu et faire remonter le tissu tout en haut. Vous pouvez aussi trouver ce store avec une simple chainette et donc sans le mécanisme à ressort.

  • Le store bateau. C’est le store que j’ai réalisé. C’est un store plat qui se replie en restant net grâce à des tiges transversales espacées les unes des autres. Les tiges garantissent la rigidité de l’ensemble. On relève le store grâce à une cordelière posée sur le côté. (Je vous en reparlerai plus loin dans les explications).

  • Le store bouillonné. Ce store est conçu comme le store bateau, mais sans les tiges qui rigidifient le tout.

  • Le store à lattes. On trouve ces stores avec des lattes de bois ou de métal.

Les stores donnent à la pièce un caractère plus sobre. Ils évitent l’encombrement de l’espace donnés par des rideaux et laissent ainsi plus d’espace. C’est clairement ce que j’ai souhaitais pour ma pièce de couture. Je ne voulais pas de voilage qui traînent au sol (et qui me ramassent tous mes petits bouts de fils de couture).

coin couture

La lumière est filtrée, je suis cachée du voisinage et je ne ne suis clairement pas gênée par un rideau qui traîne au sol… C’est parfait !

A vous de choisir le tissu que vous allez utiliser : un tissu semi-transparent permet de laisser passer la lumière tout en préservant son intimité. Vous pouvez choisir un tissu totalement occultant et ouvrir vos stores en fonction de la lumière souhaitée. L’avantage avec les stores c’est qu’on peut les ouvrir qu’à moitié etc.

Si vous souhaitez réaliser vos rideaux, alors je vous conseille de vous procurer ce livre « Stores et rideaux, comment habiller toutes les fenêtres ».

J’ai acheté plusieurs livres sur les rideaux, pour trouver de l’inspiration et le livre dont je viens de vous parler fait partie de la liste de livres que je vous conseille d’avoir si vous souhaitez réaliser des rideaux, car vous aurez des idées mais aussi des conseils techniques.

J’aime en effet regarder beaucoup de photos pour m’aider à trouver des idées. Alors, bien évidemment les photos de ce livre ne sont plus modernes, mais ce que je cherche avant tout c’est l’inspiration.

C’est-à-dire : voir comment tombe le tissu, comment il est accroché ? sur une barre ? avec des œillets ? des pinces ? lien noués ? etc. Il y a tellement de choses à voir. Il faut passer outre les tissus vieillots et se concentrer sur le rendu final. Ce livre n’est d’ailleurs certainement plus édité et moi je l’ai acheté d’occasion sur Amazon.

En effet, il existe des libraires français (en général qui sont dans de très grandes villes, comme Lyon, Paris ou Lille…) et qui revendent des livres qui ne sont plus édités. Ce n’est donc pas Amazon qui vous vend ce livre mais bien ces libraires (via la plateforme d’Amazon ou la Fnac…). Vous aurez donc très certainement des frais de port à payer (et même peut être plus cher que le prix du livre), mais c’est comme cela que je me procure des livres de couture pour quelques euros. J’ai vu que sur la Fnac vous pouvez aussi acheter ce livre d’occasion.

Tuto pour fabriquer un store bateau

Avant de vous lancer, je vous invite à lire entièrement toute la page de ce tuto, car vous devez impérativement avoir une connaissance globale du projet avant de couper quoi que ce soit.

Maintenant que nous avons fait le tour du choix des stores (sur un seul battant de la fenêtre ? sur toute la fenêtre ? etc) il faut passer à la réalisation.

En soit cela n’est pas très complexe, mais va demander beaucoup de rigueur. Si vous vous trompez dans vos mesures, votre store n’aura PAS la bonne taille. (Oui c’est logique… mais vous allez voir qu’on a vite fait de se tromper).

Vous devez donc rester alerte que ce soit en créant le patron du store (bien prendre ses mesures) mais aussi en le cousant (surtout si vous faites un store bateau et donc que vous allez créer des fourreaux pour glisser vos barres horizontales).

Bien prendre ses mesures

Je vous donne l’explication pour réaliser des stores bateaux comme les miens (c’est-à-dire « collé » à chaque battant de fenêtre). Si vous souhaitez faire partir votre store de plus haut il faudra bien évidemment penser à ajouter cette hauteur-là.

Tout commence par la mesure de vos fenêtres : la largeur, mais aussi la hauteur. Une fois que vous avez bien pris vos mesures vous allez ajouter des valeurs coutures pour faire votre ourlet.

  • J’ai fait un ourlet de 1 cm à droite et 1 cm à gauche de mon store
  • Un ourlet de 2,5 cm en bas
  • Un ourlet de 1,5 cm en haut
  • Il faut aussi ajouter les fourreaux pour y glisser les barres horizontales (j’en parle après). Si vous faites un store bouillonné vous supprimerez cette étape !

Attention si vous faites un ourlet double rempli (c’est-à-dire que vous allez replier 2 fois le tissu sur lui-même), vous devrez alors compter 2 fois la hauteur de votre ourlet. Par exemple pour mon ourlet du bas de 2,5 cm, j’ai dû ajouter une valeur couture de 5 cm (2,5 + 2,5). Pour les ourlets sur le côté, je veux un ourlet de 1 cm, donc je dois prendre une valeur couture de 2 cm (1 + 1).

N’oubliez donc surtout pas d’ajouter de partout vos valeurs coutures sinon votre rideau sera trop petit (et non plus sur-mesure).

Astuce : pour être sûr de ne pas oublier de valeur couture, je dessine un schéma sur une feuille.

Les dimensions sont fictives, c’est juste pour vous expliquer, car vous n’aurez rien compris à mes gribouillis d’origine.

calcul-dimension-store-bateau

Je trace à la main un rectangle pour symboliser ma fenêtre (ici un seul battant de la fenêtre) puis je note sa largeur et sa hauteur.

Ici dans cet exemple : 1,50 m de hauteur (soit 150 cm) et 80 cm de largeur. Il s’agit de la dimension de mon rideau terminé. Je veux que mon rideau recouvre tout le battant de la fenêtre. A vous de voir si vous souhaitez aller jusqu’au bord du cadre ou vous arrêter à 1 cm du bord… c’est selon vos goûts.

Puis j’ajoute chaque valeur couture sur mon schéma ! J’insiste bien là-dessus. J’additionne ensuite toutes les valeurs dont j’ai besoin pour trouver la largeur de mon tissu à couper et je fais de même pour la hauteur.

Ainsi pour la largeur, j’ai de part et d’autre un ourlet à double rempli qui mesure 1 cm, j’aurai donc 2 ourlets en tout (un à gauche et un à droite) et chaque ourlet nécessitera 2 cm de tissu pour être réalisé. Je note donc 2 cm sur mon schéma à droite et 2 cm à gauche. Soit 2 + 80 +2 = 84 cm pour ma largeur.

Je procède de la même manière pour la hauteur.

Attention

Si je m’arrête là et que je coupe mon tissu, je pourrai me réaliser un store bouillonné sur mesure. En effet, ce store n’a PAS de barres latérales, donc les dimensions que je viens de vous faire calculer sont bonnes uniquement pour un store bouillonné.

Si vous souhaitez faire un store bateau, il va vous manquer tous les fourreaux horizontaux pour y glisser vos barres horizontales ! (Et là ça serait catastrophique de couper le tissu, car il vous il vous manquerait du tissu sur la hauteur).

On voit bien ici sur ce store bouillonné qu’il n’y a pas d’espace pour glisser des tiges horizontales. (Photos issues du livre Stores et rideaux précédemment cité):

Store bouillonne

Et là sur ce store bateau, on voit les fourreaux qui ont dû être créés pour installer les barres horizontales.

store bateau plan
tissus pour voilages Tissus.net

Mesure des fourreaux

Vous l’avez maintenant compris, si vous souhaitez réaliser un store bateau vous allez devoir calculer aussi la hauteur de vos fourreaux.

La hauteur de vos fourreaux va dépendre de la hauteur des tiges que vous allez mettre sur votre store. J’ai choisi de prendre des profilés plats en guise de ‘barre’ :

profile plat store

Ne me demandez pas à quoi servent à la base ces profilés, car je n’en sais rien. Moi je suis juste allée au magasin de bricolage : Bricorama. J’ai fait tous les rayons en me demandant ce que je pourrais mettre dans mes stores bateaux qui ne seraient pas trop lourd et facile à couper ! Et quand j’ai vu ces profilés, je me suis dit que c’était « ça » qu’il me fallait !

Voici les références de ce que j’ai acheté en magasin :

Profile plat brico

Pour vous expliquer ce que c’est : il s’agit d’une « tige » en plastique qui fait 1 mètre de long, qui est rainurée au milieu d’un côté (sans que cela ne soit gênant), et qui fait 1,9 cm de large sur 2 mm d’épaisseur. Vous pouvez consulter la fiche produit ici.

Cela se coupe très facilement avec une petite scie à métaux.

Si vous ne trouvez pas de baguettes en plastique chez vous, vous pouvez aussi acheter des tiges rondes en bois :

Ici c’est vendu par lot de 100 donc cela est beaucoup plus économique que ce que j’ai acheté. Attention cependant la longueur n’est que de 50 cm, donc vous pourrez vous en servir pour faire des stores comme moi (c’est-à-dire 1 store par battant de fenêtre), mais vous ne pourrez pas créer un énorme store qui passe devant la fenêtre entière.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai dû acheter 12 tiges en plastique. Avec 1 tige je pouvais faire 2 barres et il me restait un petit bout. Donc 12 x 2,50 euros ça fait tout de même 30 euros pour mes barres en plastique

Donc, si vous voyez des tiges en bois de petit diamètre cela peut faire l’affaire également.

Je reprends donc ma fiche de mesure.

Je veux mettre 5 barres latérales sur ce store (et d’ailleurs j’en ai même mis une 6 ème dans l’ourlet). Comme ma barre mesure quasiment 2 cm de large (1,9 cm exactement), j’ai déjà besoin de prendre au minimum le double (2×2 cm). En effet, pour réaliser le fourreau il faudra plier le tissu en 2. A cela va s’ajouter une petite marge pour la couture (je ne peux pas piquer à 2 cm si je veux que ma barre rentre dans 2 cm, je dois laisser un peu plus d’espace). J’ai donc choisi 2,5 x 2 = 5 cm.

Comment choisir cette mesure si vous avez des doutes ? Faites tout simplement des essais sur un morceau de tissu et voyez si vous arrivez à rentrer votre barre dans le fourreau ainsi créé. Je vous montre après comment fabriquer le fourreau, pour le moment je ne parle que de ses dimensions.

J’ai donc calculé que pour faire un fourreau il me fallait 5 cm de hauteur. J’ai besoin d’en réaliser 5 (je les ai dessinés en rouge sur mon plan).

Donc 5 x 5 cm = 25 cm (il me faudra alors ajouter 25 cm à ma hauteur déjà calculée pour la réalisation de mes fourreaux).

Soit 158 cm + 25 cm = 183 cm

calcul dimension store bateau fourreau

Maintenant que vous savez que vous avez besoin d’un tissu qui fait 183 cm X 84 cm, vous pouvez couper ce tissu.

Cependant, je vous conseille de « tricher » et de couper uniquement la largeur à la taille souhaitée : soit dans mon exemple ici 84 cm… et laisser la hauteur du tissu que vous avez.

Par exemple si vous avez 2 mètres de tissu pour la hauteur, laissez vos 2 mètres. Ne coupez pas à 183 cm !

Pourquoi ?

Tout simplement, car ce rideau se travaille sur la hauteur et que si vous avez un souci en cousant (par exemple si vous avez cousu 2 mm de plus que prévu etc), et bien vous pourrez rattraper la hauteur au fur et à mesure de la couture seulement si vous vous êtes laissé une marge de secours.

Si vous coupez aux dimensions strictement exactes (ici 183 cm) et que pour chaque fourreau vous avez pris 3 mm de plus que prévu pour le réaliser, vous aurez perdu : 5 *3 mm = 15 mm soit 1,5 cm de hauteur de perdue. (Ce qui peut être gênant si l’un des battants a été cousu à la bonne taille et pas l’autre). Vous aurez alors un écart très voyant !

Ne vous dites pas non plus que cela ne vous arrivera pas parce que vous savez parfaitement coudre… Quand on coud des tissus aussi souples que du voilage, cela n’est pas toujours facile de coudre à la perfection ! C’est un tissu qui bouge, peut se détendre… Et comme cette couture demande d’être très rigoureux, je vous conseille de vous laisser une marge de manœuvre.

J’ai donc coupé mes rideaux aux bonnes dimensions, sauf pour la hauteur où j’ai gardé toute la hauteur du tissu du commerce, afin de procéder étape par étape et être sûre de ne pas me tromper.

J’ai d’ailleurs bien fait de ne pas couper la hauteur présumée, car comme vous allez le constater dans les images suivantes j’ai dû rectifier certains alignements de fourreau.

Comment fabriquer un store bateau : Les photos de mes stores étape par étape

Comme je vous l’ai expliqué j’ai donc acheté un voilage dans le commerce.

Etape 1 : Je trace sur mon voilage les dimensions pour mon store

Je place mon voilage sur la table, en le pliant en 2 (dans le sens de la largeur) afin de pouvoir mesurer et couper aux dimensions de mon store bateau.

J’épingle et je mets des pinces pour être sûre de couper ensuite bien droit mes 2 tissus ensemble et sans qu’ils ne bougent.

Tuto fabrication store bateau

J’utilise un feutre textile effaçable à l’eau (dont vous pouvez voir les tracés sur le tissu de la photo précédente). C’est un feutre que j’utilise tout le temps et dont je n’ai jamais eu de problème. J’ai déjà consommé un certain nombre de ces stylos, c’est dire…Je vous invite quand même cependant à faire un test sur un morceau de votre tissu (partie cachée) avant de l’utiliser partout.

Je déconseille fortement l’utilisation des stylos FriXions pour ce genre de travail, car l’encre des stylos FriXions ne s’effacent jamais totalement, elle reste et peut même réapparaitre longtemps après. Donc prudence.

Pour quelques euros ne gâchez pas votre travail, surtout si celui-ci vous a demandé beaucoup de temps.

Mon tissu a été coupé, j’ai désormais la bonne largeur.

Remarque : vous pouvez si vous le souhaitez conserver l’un des ourlets de côté, du rideau d’origine. Dans ce cas, il ne faudra pas le compter dans vos valeurs couture. (Vous compterez qu’1 seul ourlet et pas les 2).

Tuto fabrication store bateau 2

Etape 2 : ourlet du haut

Je réalise l’ourlet du haut et je suspends mes stores à la fenêtre. Cela me permet de vérifier que j’ai déjà la bonne largeur et qu’il n’y a pas d’erreur.

Je précise que j’ai 2 fenêtres dans cette pièce, donc 4 stores à réaliser et que j’ai réalisé les 4 stores en « même temps ». Je ne voulais pas faire 1 store entièrement puis ensuite le second etc, car j’aurai pu me tromper. J’ai donc voulu faire chaque étape à la chaine.

Tuto fabrication store bateau 3

Vous remarquerez que pour le moment, mes stores n’ont pas encore la bonne hauteur verticale. C’est tout à fait normal. Je n’ai pas encore travaillé les fourreaux et comme expliqué précédemment, il me restait un peu de marge à ce niveau-là, que j’ai voulu conserver « au cas où ».

Pour suspendre mes stores, j’ai fait au plus simple : j’ai pris ce style de barre, avec des accroches adhésives. L’avantage c’est que vous n’abîmez pas vos cadres de fenêtre. La barre passe donc dans l’ourlet du haut… tout simplement !

Attention à bien prendre la bonne largeur. Les tringles ci-dessus sont réglables pour des largeurs de 40 à 70 cm, mais si vous avez une fenêtre bien plus petite ou bien plus grande, il existe d’autres options de largeur que vous pourrez sélectionner.

Etape 3 : réalisation des fourreaux

Sur cette photo on voit que j’ai réalisé le premier fourreau de mes 2 stores. J’y ai d’ailleurs glissé la tige en plastique. Le fourreau c’est une sorte de gouttière, un tunnel, dans lequel vous allez insérer votre tige en plastique ou en bois.

Tuto fabrication store bateau 4

Pour réaliser votre fourreau vous allez devoir plier votre tissu endroit contre endroit et coudre à 2,5 cm, là où vous devez réaliser le fourreau.

2,5 cm c’est la largeur choisie de notre fourreau.

Une fois la couture exécutée, couchez la couture (et repassez là) de telle manière à disposer le fourreau comme sur ma photo. La bande de tissu doit remonter vers le haut (donc en direction de votre barre de rideau)

Tuto comment fabriquer store bateau

Une autre vue du fourreau à cette étape :

Tuto comment fabriquer store bateau 2

A vous de disposer vos fourreaux de manière harmonieuse. C’est vous qui choisissez où les mettre. Pas question cependant de placer le premier à 20 cm de l’ourlet du haut puis le second à 35 cm. Vous devez les espacer de telle manière à conserver un même écartement.

Je vous conseille avant de coudre votre fourreau de simplement l’épingler, puis d’accrocher votre store, pour voir si cela vous convient… et surtout, SURTOUT de faire en sorte que vos lignes de store se poursuivent sans décalage d’un store à l’autre.

Et c’est là que vous allez galérer, car j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour certains, mais le travail en vaut la peine. Donc, je le redis, mais surtout ne cousez pas tout de suite votre fourreau, mais épinglez-le et vérifier AVANT de coudre.

Etape 4 : surpiquer les fourreaux

Vous allez maintenant surpiquer votre fourreau, cela va ainsi créer un tunnel dans lequel vous pourrez insérer votre tige. Vous aller surpiquer à 1 mm du bord là où se trouve la flèche en rouge.

Vous aller ainsi surpiquer sur TOUTE la longueur en laissant un espace de 6 cm ouvert (la flèche en bleu montre cet espace que j’ai volontairement laissé ouvert). A cet endroit-là vous ne surpiquez pas. Ce « trou » va vous servir à enfiler votre tige dans le fourreau.

Une fois la surpiqure faite (ligne rouge) vous allez également surpiquer sur les côtés (ligne verte). Cela évitera ainsi à la tige de sortir et d’être visible.

Tuto comment fabriquer store bateau 3

Bravo vous venez de réaliser votre premier fourreau ! Il ne vous reste plus qu’à glisser votre tige à l’intérieur :

Tuto comment fabriquer store bateau 4
Tuto comment fabriquer store bateau 5

La tige est désormais invisible, car logée dans le fourreau. N’oubliez pas qu’ici, on est sur l’envers du travail, donc de l’autre côté, sur l’endroit, vous ne verrez aucune ouverture.

Tuto comment fabriquer store bateau 6

Pourquoi j’ai choisi de laisser une ouverture ? Tout simplement pour pouvoir laver le store facilement. Il n’y aura qu’à enlever les tiges, puis laver le store en machine et remettre les tiges une fois le store lavé. Simple et pratique.

Etape 5 : Réaliser tous les fourreaux et ajuster si nécessaire

C’est l’étape qui m’a demandé le plus de temps. C’est rébarbatif et cela demande beaucoup de patience. Il faut épingler un fourreau (ne pas le coudre !), accrocher le store avec les épingles, voir si cela convient ou pas.

Si cela ne convient pas, il faut enlever les épingles, ajuster et recommencer autant de fois que nécessaire. Il m’est arrivé (par manque d’inattention ? de fatigue ?) de devoir enlever et remettre mes épingles plusieurs fois avant d’être totalement satisfaite et de pouvoir passer à l’étape couture.

Tuto coudre store bateau

Comme je vous l’ai expliqué, j’ai travaillé mes 4 stores « en même temps », pour être à chaque fois dans la même étape du store et d’avoir des mesures à peu près en tête. Sur la photo ci-dessus, j’ai donc fait ma ‘première’ ligne et je suis contente du résultat. Les tiges obscurcissent le voilage et ajoute tout de suite un peu de charme.

Je poursuis mon travail : ici je commence la 3ème ligne et on voit sur cette photo mes pinces rouges.

J’avais mis mes pinces sur le bord du store de part et d’autre, et des épingles tout du long du fourreau. On voit bien sur cette photo qu’avec la transparence et le « jeu d’ombre » du fourreau, que l’on peut voir si oui ou non celui-ci est bien placé ou pas du tout.

Ici tout est OK. Je vais alors décrocher mon store et coudre le fourreau.

De plus près pour y voir plus clair :

Tuto coudre store americain

Epingler proprement (aux bonnes dimensions, donc avec l’aide d’une règle…) prend du temps, mais c’est le prix à payer pour avoir quelque chose de droit.

Et là c’est le drame, enfin heureusement que non, car c’est juste mon épinglage qui n’est pas bon. Donc j’ai juste à abaisser mon fourreau et recommencer pour voir si je suis bien aligné avec mon store à droite.

Voilà pourquoi je vous dis de tout vérifier avant de coudre. J’étais vraiment persuadée de l’avoir bien mis pourtant… et en fait je constate que non.

Tuto couture store americain

Etape 6 : Faire les ourlets du bas

Une fois que vous avez fait tous les fourreaux, il ne vous reste plus qu’à faire les ourlets du bas. J’ai également inséré une tige dans mes ourlets afin de garder une bonne tenue de tout le store.

A gauche, l’ourlet est réalisé. A droite il reste encore à le faire.

Tuto couture store americain 2

Tous mes ourlets sont désormais finis, j’arrive au bout de mon travail.

Tuto couture store americain 3

Pour le plaisir des yeux, je remets les photos finales :

Fabriquer un store bateau
coin couture

C’est beau et je suis vraiment satisfaite du résultat.

Etape 7 : Installer les cordelettes

Un vrai store a un système qui permet de faire monter ou descendre le voilage. Dans mon cas je n’ai pas mis ce système, car je ne compte pas ouvrir mes stores. J’ai volontairement choisi un tissu transparent pour la lumière, mais qui casse la visibilité. Mon objectif n’est pas d’être visible du voisinage.

J’habite en rue piétonne et la rue n’est pas large. Donc, si je lève mes stores, tout le monde verra ce que je fais chez moi (ce qui était déjà le cas le temps de réaliser mes stores et cela m’a pris beaucoup de temps). Honnêtement j’aime bien travailler à l’abri des regards, même si je partage énormément ma passion, ce n’est pas pour autant que j’aime avoir l’impression d’avoir quelqu’un par dessus mon épaule. Et entre nous, ca m’évite aussi de voir les voisins se promener en caleçon (mais ça c’est une autre histoire mdr). Petit coucou aux voisins d’ailleurs s’ils lisent le blog !

Pour résumer : mes stores je les adore, car ils préservent parfaitement mon intimité et me permettent de travailler tranquillement… et sans distraction.

Il y a plusieurs manières de procéder afin d’attacher les cordelettes. Je vous remets déjà la photo où je vous présentais le store bateau. L’illustration N°2 vous donne une idée de l’endroit où seront fixés les petits anneaux. Vous voyez qu’il vous suffit juste de les coudre à la main (avec quelques points) et de les mettre sur l’envers du store au niveau de vos fourreaux. Rien de très compliqué.

Dans l’illustration N°3 on voit qu’il y a carrément un système (placé tout en haut du store) qui reçoit les 2 cordelettes. Je vous le dis tout de suite vous n’avez absolument pas besoin de cela pour faire votre store. Il vous suffit juste de remettre des anneaux tout en haut de votre ourlet et de faire passer vos cordelettes à l’intérieur… et ensuite de les laisser pendre sur le côté.

Certains utilisent un tasseau de bois (au niveau de l’ourlet du haut) et fixent des anneaux dans le tasseau.

store bateau plan

Le site tissu.net vous propose d’ailleurs un tuto et vous montre comment fixer les anneaux sur votre ourlet.

Tuto tissusnet

Le tuto se trouve ici et vous trouverez également le matériel adapté dans la liste donnée au début du tuto. Je pense notamment aux œillets (appelé aussi bague/anneau) qui sont vendus transparents afin d’être le moins visible possible sur le store.

Vous pouvez choisir des cordons à rideaux blanc, ou même de couleur si vous souhaitez apporter une touche plus lumineuse. Cela peut être une bonne idée si vous avez choisi un tissu à motif par exemple comme sur la photo précédente.

Dans le cas de mes stores j’aurai plutôt opté pour des anneaux blancs ou transparents avec un cordon blanc de ce type :

J’espère que mon tuto vous aura convaincu de vous mettre à la création de vos stores sur-mesure (ou de voilage). Je vous invite également à voir les autres voilages et rideaux que j’ai pu réaliser à partir de rideaux du commerce afin de vous en inspirer.

Je vous invite également à me rejoindre dans mes formations de couture :

Chaque module est une formation à part entière.

Vous aurez le détail (sommaire des cours, nombre d’heures de cours etc) en cliquant sur chaque formation respective.

A découvrir :

Les autres rideaux que j’ai cousu :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

8 réflexions au sujet de “Fabriquer un store bateau”

  1. Bonjour Chère Madame Boussert,
    Franchement, vous êtes INCROYABLE …. Je lis vos mails avec le plus grand intérêt à chaque réception . Je tiens très sincèrement à vous remercier pour votre très grand professionnalisme et pour toute la pédagogie dont vous faites preuve à chacun de vos travaux. Vos explications sont claires et précises, même pour les débutantes .J’apprécie également beaucoup tous les liens qui vous y ajoutez, nous permettant ainsi de trouver facilement le matériel nécessaire à la confection. Vraiment… Mille MERCIS à vous pour les heures passées à nous faire partager votre passion de la couture. De plus, vous avez énormément de goût (sobre, raffiné et simple à la fois). Recevez Madame Boussert ma sincère gratitude pour vos partages d’une remarquable qualité.
    Prenez soin de vous…..

    Répondre
  2. Bonjour Jennifer,
    Merci pour ces explications, très claires comme toujours, et tes astuces pour les réaliser, avec un bon pas à pas. Le résultat est magnifique… je suis admirative de tout ce travail très précis. Je ne suis pas sûre d’y arriver aussi bien…J’aime beaucoup l’assemblage avec dentelle, que je souhaiterais mettre en bas du rideau.
    Super tuto, merci beaucoup de ce que tu partages avec nous

    Répondre
  3. Bonjour Jennifer,
    Un grand Merci pour le soin que vous apportez à vos explications !
    C’est vraiment magnifique et vous me redonnez l’envie de « la couture ».
    Vous êtes généreuse, car vous consacrez du temps avec la volonté d’aider.
    Délicatesse, précision, amour du travail bien fait, et de la couture !
    Je rejoins Cécile, Brigitte, Josiane !
    Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire