Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

voilages

Mes rideaux – voilages pour mon dressing

En ce moment je réalise tous les rideaux et voilages de mon appartement.

Des rideaux dressing ! En effet, j’ai emménagé il y a un peu plus d’1 an maintenant et je prends enfin le temps de faire quelques rideaux et voilages.

La priorité avait été mise au début sur des gros travaux (électricité etc.). J’avoue qu’une fois les gros travaux passés, je n’avais plus le cœur à poursuivre et qu’une pause avait été nécessaire. Je n’avais jamais eu autant de poussière de ma vie dans un appartement…).

Il y a encore beaucoup de choses à faire dans cet appartement (travaux, décos…), donc les photos suivantes seront très… dépouillées ! En effet le ‘dressing‘ n’est absolument pas une priorité actuellement donc il n’est pas du tout aménagé.

Les ampoules pendent du mur… les rayonnages n’ont pas encore été prévus et les miroirs du placard qui apparaissent à droite du dressing n’ont pas encore été enlevées. (Ce sont les anciens propriétaires qui avaient installés une suite de miroir sur les portes du dressing).

Rideaux dressing

voilage avec dentelle

La flèche indique là où le rideau d’origine s’arrêtait. En effet, j’ai acheté des rideaux dans le commerce qui étaient bien trop courts (à cause de ma hauteur sous plafond).

Comme pour les rideaux de ma salle de bains, j’ai re-créé un voilage sur-mesure en complétant la partie manquante. Je vous invite fortement à aller voir l’article sur les rideaux de ma salle-de-bains car j’explique en détail les modifications que j’ai pu apporter.

Alors ici pour le dressing, les modifications ne sont pas tout à fait identiques à celles de ma salle-de-bains, mais le principe reste le même, à savoir : compléter ce qui manque avec un voilage supplémentaire.

De plus près :

Comme déjà dit, le rideau était bien trop court, j’ai donc augmenté la hauteur de mon rideau en ajoutant une bande de tissu de voilage ET un galon de dentelle. Le galon permet de faire le lien entre les 2 sans avoir de couture !

rideaux dressing

Cette fois-ci, j’ai choisi de faire trainer (un peu) mes rideaux aux sols… Et comme pour mes rideaux de salle-de-bains, j’ai ajouté une tresse de plomb dans l’ourlet (j’en parle un peu plus loin dans cet article).

Comment procéder ?

La première chose à faire est de vérifier la hauteur de vos rideaux (en effet, après avoir installé les 2 rideaux sur ma barre, j’ai constaté que celui de gauche était plus court que celui de droite). Dans ce cas-là il faut déjà les couper à la même hauteur sinon votre raccord avec le galon de dentelle sera décalé !

voilage a couper

Une fois les 2 voilages coupés à la même hauteur, j’ai ensuite réalisé un ourlet double rempli :

ourlet double rempli sur voilage

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ourlets (ourlets main ou machine, ourlet invisible ou non, faux ourlets etc), je vous invite à retrouver, entre autre, tous ces ourlets dans ma formation sur les coutures d’assemblages (module 2).

Une fois l’ourlet réalisé, il ne reste plus qu’à ajouter la dentelle et bien évidemment, la coudre ! Une simple couture droite suffira.

ajout dentelle voilage

Il ne reste plus qu’à ajouter la partie du bas en procédant de la même manière. Vous devez donc bien mesurer la hauteur que vous souhaitez, puis réaliser un ourlet double rempli… et le coudre à la dentelle.

Et enfin dernière couture : l’ourlet du bas du rideau à réaliser de la même manière que tous les autres ourlets, en ajoutant cette fois-ci la tresse de plomb dans l’ourlet.

fil de plomb rideau

Ici j’ai utilisé une tresse de plomb de 25 g/mètre, mais vous en trouverez également de 14 g à 200 g/ mètre. Il en existe de différents poids en fonction de l’épaisseur de vos rideaux et voilages. Plus le tissu est épais et plus votre tresse de plomb devra être lourde.

D’autres idées de voilages et rideaux vont suivre car j’ai d’autres fenêtres à habiller ! (J’ai en tout 11 grandes fenêtres, et 1 sorte de grande « baie » avec 5 fenêtres dont je compte fabriquer des stores…). Bref j’ai de quoi faire, d’où l’intérêt de minimiser au maximum les dépenses.

A découvrir

Les autres rideaux que j’ai pu coudre entre temps :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne

26 réflexions au sujet de “Mes rideaux – voilages pour mon dressing”

  1. Coucou Jennifer bien joué pour les rideaux à rallonger…super bonne idée. Aurais tu des idées pour des fenêtres coulissantes car pour le moment pas de vis à vis que des biches mais l’intérieur de la maison fait vide…chez moi….courage pour l’exécution de tes rideaux…

    Répondre
    • Coucou Frimousse,
      Pour les fenêtres coulissantes, on peut mettre une barre et suspendre des rideaux (comme à une fenêtre). On n’est pas obligé de vouloir à tout prix mettre les rideaux contre chaque pan des fenêtres coulissantes.
      Ce qui est d’ailleurs plutôt compliqué car il faudrait que le rideau puisse coulisser lui aussi entre 2 fenêtres…

      Répondre
  2. Très bonne idée et très joli rendu. Bon courage pour la suite car je sais ce que c’est….je suis moi aussi dans les travaux et donc dans la poussière.
    Cordialement.

    Répondre
  3. Bonjour Jennifer, très beau rendu ces rideaux c’est une bonne idée d’ajouter de la dentelle pour que lescoutures ne se voient pas. Bon courage pour les suivants. Bon week-end
    Viviane

    Répondre
  4. comment fait-on pour mettre les anneaux du haut ?
    Je trouve le tissu de vos rideaux magnifiques, d’où vient le tissu ?
    La dentelle donne une note très romantique, j’adore .
    Félicitations, c’est très réussi . A bientôt

    Répondre
    • Merci Stéphanie, En fait il s’agit de voilages que j’ai acheté tel quel en magasin (4 murs) (donc les anneaux sont déjà mis). Ce sont des voilages prêts à poser.
      Dans cet article je montre juste comment j’ai rallongé le voilage car j’ai une grande hauteur sous plafond chez moi et tous les voilages du commerce sont trop petits.

      Je vous invite à aller voir la vidéo de mes voilages pour la salle de bain (j’ai pris les mêmes voilages que pour la fenêtre de mon dressing).
      Pour la salle de bain, j’ai rallongé d’une autre manière (en faisant des bandes au lieu de mettre un ruban de dentelle)

      La vidéo est là : https://youtu.be/n72i_xYzqG0

      Répondre
  5. Bonjour Jennifer
    Très jolis ces rideaux!
    Je suis moi aussi, dans la poussière…bientôt fini tout çà, je vais pouvoir faire les rideaux moi aussi, avec beaucoup de soucis d’adaptation!
    J’envisage des stores bateau pour 2 rideaux. Pourrais tu faire un tuto là dessus? je suis sure que ce sera bien clair avec tes explications! Je voudrais faire cela sur une tringle « normale » en bois blanc. Est -ce cela que tu prévois dans ton salon?
    Merci et bonne année, bonne santé…et bonne couture!

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      Bonne année également !
      Bon courage pour les travaux (c’est toujours une galère la poussière…).
      Concernant les rideaux, je compte me faire des stores bateau pour ma pièce de couture (mais je ne sais pas encore si je vais installer la ficelle ou pas… ou si je ne vais pas mettre un aimant juste sur les 2 dernières lattes).
      En effet je ne pense pas que je remonterais mes stores jusqu’en haut, car j’ai des voisins en face de chez moi. Donc je pense qu’ils seront tout le temps baissé.
      Bon tout cela reste encore à voir… car ils ne sont pas encore faits !
      Je mettrais des photos sur le blog quand je les aurai cousus.
      Bonne journée

      Répondre
      • Bonjour Jennifer
        Très bonne idée l’aimant pour les 2 dernières lattes
        J’ai une question pour le plombage d’un rideau; c’est passé de mode, mais je suis comme toi, je trouve qu’un voilage tombe mieux avec cela. J’en avais déjà faits ainsi pour fermer un placard sans portes; mais je défaisais le plomb avant de laver. Est ce indispensable? Je ne sais toujours pas si on peut laver avec le plombage…peux tu me dire comment tu fais?
        Merci et bonne journée

        Répondre
  6. bonjour,
    je ne connaissais pas les nouveaux papiers peints , en intissé , plus facile à poser ;(4murs)!
    Il y a , sinon, des dentelles , 3X moins cher , chez aliceboulay (net) . mon adresse préférée.
    à bientot pour les stores …

    Répondre

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
close-link