Vous êtes ici
Accueil > Mes accessoires et autres > Costumes > Déguisement : Tabard de chevalier

Déguisement : Tabard de chevalier

Il y a longtemps, très très longtemps, j’ai réalisé des déguisements de chevalier pour mes enfants.

Ce mois-ci je n’ai pas vraiment eu l’occasion de beaucoup coudre. Mon fils a dû être hospitalisé, et j’en ai profité pour faire également un peu de rangement dans sa chambre.

Il avait conservé précieusement des tabards de chevalier que je lui avais réalisé lorsqu’il était scolarisé au primaire ! (il est désormais au lycée… autant vous dire que ces déguisements sont vieux et ont vraiment bien servis).

Ce week-end j’en ai donc profité pour… les prendre en photos ! Clignement d'œil

Tabard de chevalier (1ère version) :

Voilà le tout premier tabard que j’ai réalisé (le modèle provient d’un magazine “fait main” d’il y a une bonne dizaine d’années !). Hélas, je n’ai plus ce magazine, je ne peux donc pas vous donner ces références

deguisement-tabard-chevalier

Ce premier tabard a été cousu… à la va vite !  Un jour mon fils est revenu de l’école en me disant qu’ils allaient défiler pour carnaval et je n’avais rien ! J’ai donc fait, avec les moyens du bord (tissu de récup’)

Mon but principal était de lui réaliser un déguisement qui lui permette de rester bien au chaud. J’ai donc réalisé un tabard à passer par-dessus son anorak, histoire d’être bien au chaud pendant le défilé.

Pour la déco “une croix “ j’ai tout simplement “appliqué” le motif  en le cousant au point zigzag (je vous invite à regarder la vidéo à la fin de cet article pour voir les finitions de plus près… vous allez voir que c’était loin d’être parfait ! )

 

Tabard de chevalier (2ème version) :

L’année scolaire suivante, c’est sa sœur qui est rentrée de l’école en me disant : “j’ai besoin d’un déguisement, on va défiler” !

J’ai donc réalisé un second tabard (elle voulait “le sien”).

tabard-chevalier-carnaval

J’ai mis 2 couleurs pour ce tabard et j’ai voulu réaliser un motif à broder ! C’était ma toute première création de motif à broder (avec un logiciel non professionnel en plus !). Par la suite je me suis achetée un logiciel professionnel… et heureusement car les finitions n’ont rien à voir !

 

Tabard de chevalier (3ème version) :

L’année scolaire suivante, mon fils voulait un autre tabard. Cette fois-ci avec une broderie “plus fine” et des finitions plus propres pour le tabard également.

costume-tabard-chevalier

 

Ah… j’ai oublié de dire que chaque tabard avait son dos identique au devant, et que sur chaque côté, il y avait des scratchs afin de le faire tenir :

costume-tabard-chevalier-profil

 

Et en plus des tabards j’ai aussi réalisé :

Le heaume de chevalier

deguisement-heaume-chevalier

Le patron du heaume était aussi dans ce magazine “fait main”. Je suis allée sur leur site, mais bien évidemment les numéros trop anciens ne sont même plus indiqués à la vente… (ce fameux numéro doit bien avoir 10 ans maintenant… à mon avis cela va être difficile de mettre la main dessus si vous souhaitez trouver ces patrons-là)

 

Voilà j’espère que cette petite rétrospective vous a plu.  Je vous invite à regarder la vidéo que je viens de réaliser pour vous montrer ces tabards de plus près.

 

Articles similaires
2 commentaires pour “Déguisement : Tabard de chevalier
  1. Ils sont trop beau ! Cela me rappelle aussi le jeune âge de mes enfants où tout était prétexte à faire un déguisement…
    Et le thème chevalier, c’est indémodable ! Merci pour ce partage, ces tabards sont beaucoup plus élaborés que les miens où j’avais fait juste un trou dans le tissu pour passer la tête (avec une petite encolure quand même…)

    1. Oui, le thème des chevaliers est indémodable :-D A l’époque j’avais acheté aussi une petite épée en bois, puis je l’ai changé pour une épée en plastique (moins dangereux quand les enfants jouent entre eux). L’épée complétait bien la panoplie.

Laisser un commentaire

Haut