Robe médiévale

costume medieval fille

Souvent on me demande quelle machine acheter pour débuter la couture ? (je ferai d’ailleurs un article la dessus prochainement).

Et je réponds qu’il n’y a pas besoin d’avoir une machine très couteuse ! Qu’une simple machine à coudre (avec les points de base : point droit, point zigzag) suffit amplement !

J’ai donc eu envie de vous montrer une robe que j’ai entièrement réalisée, il y a plusieurs années, avec une machine ne possédant que les points de base (elle possède aussi la fonction boutonnière, mais c’est tout).

Robe médiévale

Pour réaliser de beaux articles il n’est donc pas nécessaire d’avoir la machine à coudre dernier cri ! Ce qu’il faut surtout…  c’est savoir coudre!

Je vous laisse admirer cette magnifique robe :

costume medieval

costume medieval fille

Avec de la méthode, des cours… on peut quasiment tout réaliser avec une simple machine !

robe médiévale

 Vous aussi vous pouvez apprendre la couture.. il ne faut pas hésiter à se lancer !

Le patron de la robe médiévale, fée, princesse

J’ai utilisé le patron Burda 2463. un patron pour réaliser une robe médiévale, mais aussi une robe de fée, de princesse !

Ce patron va de la taille 116 à 152 (soit du 6 ans au 12 ans).

Vous aimez mon blog ?

Abonnez-vous à ma newsletter (colonne de droite)

Articles similaires
14 commentaires pour “Robe médiévale
  1. Alors là, je suis entièrement d’accord avec vous. Le plus important, c’est d’apprendre à coudre et surtout de se lancer. Ne pas hésiter à demander de l’aide ou des renseignements, piocher dans les livres ou sur le net. Votre robe est magnifique. Félicitations. Bonne soirée

    1. Merci Laure !
      Oui à force de piocher à droite et à gauche, on trouve différentes astuces et on se perfectionne tout le temps finalement en couture…

  2. Résultat magnifique ! Vraiment superbe, je suis toujours admirative des résultats obtenus avec de l’idée, un peu de matériel certes, et surtout des doigts de fée ! Bravo Jennifer !

    1. Merci Aude ! Effectivement pour le matériel il en faut un peu… et pour cette robe j’ai pris un tissu « lourd » (tissu d’ameublement qui tombe bien) car je ne voulais pas d’une robe légère. Et ce tissu là m’a vraiment couté cher, mais j’ai vraiment eu envie de faire plaisir à ma fille et de me faire plaisir aussi (j’adore les costumes !)

      1. bonjour je trouve votre robe magnifique et j’aimerais bien pouvoir faire la meme a ma fille ,auriez-vous un patron ,car j’ai un peu de mal avec les proportions.merci d’avance

        1. Bonjour Aurélie,
          Le patron de la robe médiévale vient d’un patron Burda (le numéro 2 463). Le patron est prévu pour des enfants (taille 6 ans à 12 ans).

  3. Bonjour,

    Magnifique en effet et très bien portée !!! Sur six petits enfants, j’ai cinq garçons et enfin vient de naître une petite fille que je n’attendais plus. Problème le patron est en taille six ans, bon il me reste du temps pour la faire lol ! Au moins je serai sûre qu’elle l’ait car j’ai déjà presque 71 ans et en six ans il passe de l’eau sous les ponts et la vus baisse sérieusement, il vaut donc mieux être prudente lol !

    J’espère que le patron est toujours disponible. Quel type de tissu d’ameublement as-tu acheté : du velours une toile de coton épaisse,un natté, un reps …. car le tombé est parfait ?

    Bonne soirée

    Maryse13

    1. Bonjour,

      Je ne suis plus très sûr de ce que j’avais pris comme tissu. Il me semble que c’était plutôt une toile de coton épaisse. Le tissu est vraiment lourd, c’est pour cela que le tombé est parfait.
      La robe… pèse lourd !

      Le patron est toujours disponible, il est vente sur la mercerie rascol :
      http://www.rascol.com/patron-couture/burda-deguisement-enfants/2084-patron-de-fee-princesse-medievale.php

      Je commande souvent chez eux, et je n’ai jamais eu de soucis particuliers.

      Bonne soirée !

  4. Je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser un tel projet… Franchement je vous tire mon chapeau, c’est vraiment magnifique, continuer comme ça…..

    Bonne soirée

  5. Bonjour, je suis actuellement en train de tester une adaptation de cette magnifique robe à partir de patrons Ottobre. Pour le bustier j’ai enfin réussi après 2 essais, c’est pas mal. Par contre pour la jupe et le plis de devant je me pose la question de savoir si je fais un pli creux ou si je fais 2 jupes dont une avec ouverture devant. Si vous pouviez me conseiller. Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Dans le modèle que j’ai réalisé, il s’agissait de 2 jupes tout simplement. Donc la deuxième jupe à juste une ouverture sur le devant.

  6. Bonjour, grace à vos nombreux commentaires, je vais aller acheter le patron burda chez Rascol !
    Alors, merci, je vous tiendrais au courant de ma réalisation, si vs voulez bien.
    Cordialement
    Nadine

  7. C’est exactement un robe comme celle ci qu je souhaites réaliser ! au début je voulais le patron de chez mccall’s M6376 mais il reste Introuvable !!!!

    J’ai une princesse de 6 ans, pouvez vous me dire comment la réaliser ?

    Je vous remercie

    1. Le patron est vendu avec les explications. Il suffit juste de les suivre pas à pas (je pense qu’il ne faut pas être débutante pour coudre cette robe quand même).
      Burda note la difficulté de cette robe à : 3 sur 4. Il faut donc un bon niveau quand même.