Accueil > Derniers articles du blog > Cours / Tutos / DIY > Tutos / DIY > DIY torchon de cuisine (ourlet en onglet)

DIY torchon de cuisine (ourlet en onglet)

Aujourd’hui je vous propose un DIY pour réaliser un torchon de cuisine avec un ourlet en onglet.

La semaine dernière j’ai fait du tri dans mon armoire à tissu, et je me suis dit que, franchement, il fallait vraiment que je diminue mes stocks car ça devenait un peu n’importe quoi ! (Je pense que l’on est un peu toutes pareil, il m’est arrivé d’acheter du tissu le trouvant beau, ou pas cher, et en me disant que je pourrais en faire “quelque chose”… sauf que le tissu est toujours là dans mon placard).

J’ai donc décidé de réaliser au moins 1 fois par mois un article textile ou un vêtement à partir de mes tissus en stock. Je commence donc aujourd’hui avec la réalisation de torchons à cuisine avec des ourlets en onglet. Ca tombe bien, j’ai justement besoin de torchons et j’aime beaucoup le tissu à carreaux que j’ai choisi de mon stock.

diy-torchon-de-cuisine

Alors tout d’abord qu’est-ce que l’ourlet en onglet ? Il s’agit d’une finition d’ourlet que l’on retrouve dans les coins. Cela a pour but d’éviter une surépaisseur de tissu lorsqu’on souhaite plier le tissu dans l’angle. Cela donne donc une belle finition. Vous pouvez utiliser ce tuto pour réaliser vos mouchoirs, vos serviettes de table…

ourlet-en-onglet

Voici le DIY résumé en vidéo :

Et si vous préférez les photos, elles sont là :

On commence tout d’abord par réaliser l’attache du torchon.

tuto-attache-torchon

Voilà comment procéder :

Il vous faut déjà définir la longueur de votre attache (à vous de voir en fonction de vos préférences). Mon attache fait 13,5 cm de long (mais il y a une partie prise ensuite dans les coutures qu’on ne “voit plus”), et il ne faut pas non plus oublier que l’attache et ensuite pliée en deux.

Pour la largeur de votre attache, il faudra prendre  4 fois la largeur ‘finie’. J’ai choisie d’avoir une largeur finie de 1 cm, donc ma bande fera 4 cm de large.

Ici vous voyez ma longue bande pliée de chaque côté au fer à repasser (j’ai replié 1 cm de chaque côté) :

tuto-attache-torchon-1

Petite astuce : Si vous avez 3 torchons à faire, coupez alors une très longue bande que vous couperez en 3 une fois finie (cela vous fera gagner du temps et c’est plus rapide à coudre).

Vous repliez encore une fois et maintenez le tout avec des pinces Clover (<– je vous ai parlé de ces pinces ici) :

tuto-attache-torchon-2

Vous piquez à la machine à coudre :

tuto-attache-torchon-3

Il ne vous reste plus qu’à couper le nombre d’attache (en fonction de vos besoins et de vos calculs). Moi j’avais prévu de faire 3 attaches pour 3 torchons, donc j’ai recoupé ma bande en 3 :

tuto-attache-torchon-4

L’ourlet en onglet

Pour réaliser mon torchon, j’ai tout simplement pris la taille d’un de mes torchons (j’aime quand ils sont grands). J’ai donc coupé 55 cm de large pour 67 cm de longueur.

Pour réaliser mon ourlet j’ai pris pour repère les lignes des carreaux, mais si vous avez un tissu uni il faudra alors plier de manière régulière le tissu (par exemple vous pouvez faire un rempli de 1 cm en vous servant de la règle à ourlet). Vous pliez ainsi les 4 côtés de votre torchon.

Une fois que vous avez plié chaque côté vous allez mettre une épingle à l’endroit où se “croise” les tissus (il est important de bien noter ce repère car si on se décale, le coin ne sera pas joli). Sur ma photo j’ai piqué une épingle dans le tissu pour savoir où se situe exactement ce ‘croisement’ :

tuto-ourlet-en-onglet

Mon aiguille est toujours plantée et je vais tracer un trait à 0.5 cm de mon aiguille. Le trait doit être tracé à 45° du bord du torchon. La photo ci-après est certainement plus parlante :

tuto-ourlet-en-onglet-1

Je coupe sur le trait mon surplus de tissu :

tuto-ourlet-en-onglet-2

Je vais maintenant rabattre le tissu sur 0.5 cm (mes fameux 0,5 cm qui vont me permettre justement, une fois le tissu plié de tomber pile sur le croisement). Je repasse pour bien marquer le tissu.

tuto-ourlet-en-coin

Je rabats le tissu de cette manière : tuto-ourlet-en-coin-2

Je m’aide de mes petites pinces pour bien tenir le tissu  et puis j’épingle ensuite :

tuto-ourlet-en-coin-3

Je fais pareil de l’autre côté : (je plie à 2 cm du bord, puis je replie à 1 cm pour rentrer l’ourlet)

tuto-ourlet-en-coin-4

Et voilà le résultat :

tuto-ourlet-en-coin-5

J’ai ensuite cousu à point invisible la diagonale de mon ‘coin’. Cela évite que ça baille et je trouve aussi ça plus pratique lorsqu’on coud ensuite dans les angles (le coin ne bouge plus).

tuto-ourlet-en-coin-8

Je procède ainsi de la même manière des 2 autres côté du torchon, mais je n’oublie pas de laisser un petit espace sur le plus petit côté du torchon, pour pouvoir fixer son attache. C’est très simple, je l’ai posé à environ 9 cm du bord :

tuto-ourlet-en-coin-6

Et je l’ai maintenu avec mes pinces.

tuto-ourlet-en-coin-7

Il ne me reste plus qu’à coudre tout autour de mon torchon :

tuto-attache-torchon

J’espère que mon DIY vous aura plu.

Abonnez-vous à mon blog si ce n’est pas encore fait.

Articles similaires
18 commentaires pour “DIY torchon de cuisine (ourlet en onglet)
  1. C’est parfait, les photos sont parlantes, l’ourlet en onglet expliqué de cette façon c’est fort simple à comprendre.
    Merci, merci

  2. C’est amusant, car l’autre jour je me suis fais des torchons, mais j’ai acheté du tissu au lieu de regarder dans mes placards.
    Je fais tjrs cette façon pour mes coins, ton tuto est parfait pour les débutants.
    J’ai utilisé les pinces que tu m’as offertes pour faire des bavoirs en éponge et tissu, SUPER MERCI pour ce cadeau.Comment t’envoyer des photos,,?,,??
    Bonne soirée.

    1. Ah je suis ravie de voir que ces petites pinces ont été utiles (c’est super pratique, n’est-ce pas ?)
      Pour les photos, j’ai actuellement un soucis de messagerie. (En fait j’ai visiblement un GROS soucis depuis plusieurs mois sauf que je viens de m’en apercevoir ce soir en voulant te donner l’adresse ! C’est pénible car je n’ai pas été alerté du problème en question).
      Je règle ça et je reviens te donner l’adresse (très certainement demain si tout est réglé d’ici-là…)

    2. Ça y est mon problème de messagerie est résolu.
      Pour m’envoyer des photos il suffit de faire « répondre » à la newsletter et cela te mettra automatiquement mon adresse email.
      Ou alors tu peux directement m’envoyer un message à mon adresse (c’est la même que la newsletter) :
      contact @blog-couture-facile.fr
      (il faut supprimer les espaces entre « contact » et « @blog-couture-facile.fr »).
      Je ne mets pas l’adresse entière car des robots récupère les adresses sur internet et après on est envahi de pub ;-)