Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

tuto couture : balle en tissu Pokémon
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Tuto 2/4 : Création d’un patron Pokemon Smogo

Suivez-moi dans la création de A à Z d’un patron Pokemon.

J’édite mon article pour vous montrer tout de suite la peluche cousue. Cela vous permettra de mieux comprendre mon avancement et mes questionnements au fur et à mesure de la lecture de ce tuto.

Je vous invite à voir le premier tuto car j’explique mes choix : en terme d’échelle, de choix de tissu et aussi quelle formule j’ai pris pour calculer le fuseau de ma sphère. Je vous ai mis le lien en bas de cet article.

Patron pokemon

Voici Smogo à l’échelle 1/4 (le petit Smogo) et en taille réelle (le gros Smogo)

Les tissus

Petit compte rendu sur les fournitures que j’ai commandé :

J’ai donc acheté et reçu assez rapidement mes tissus “velours Nicky” sur le site Buttinette et je n’ai pas été déçue. Ils correspondent à mes attentes : un grand choix de couleur et un aspect “velours” pour faire des peluches. Les tissus sont de bonnes qualités.

tissu pour peluche

J’ai également pris des flocons de rembourrage “soft flocks” qui correspondent aussi à mes attentes, bien que j’aie déjà pu trouver par le passé des flocons plus agréable à travailler. Les flocons de Buttinette sont plus “petits” que ce que j’ai déjà pu avoir auparavant, mais cela n’est pas gênant pour rembourrer des peluches.

Le patron Pokemon

Comme je vous l’ai expliqué dans le 1er tuto, il est indispensable de pouvoir calculer la découpe d’un fuseau afin de réaliser une belle sphère. Le fuseau va bien évidemment être de taille différente en fonction du diamètre de la sphère.

Pour ma peluche (qui est réalisée à une échelle 1/4) j’ai besoin de faire une boule de 15 cm de diamètre.

Pour tracer mon fuseau j’ai donc pris ma fameuse fonction :     X=(Cos(Y/R)xRxPi)/ N

N, représente le nombre de fuseaux, et j’ai choisi d’en faire 5 (je pense que c’est un bon compromis pour une sphère de 15 cm de diamètre)

R, est le rayon de ma sphère, soit 7,5 cm

REMARQUE

Souvent on m’écrit pour me demander à quoi équivaut Y et X ? Car lorsque vous essayez de tracer la courbe vous voulez absolument remplacer X et Y par des nombres. Or il n’est pas du tout question de remplacer X et Y par des nombres !

X et Y représentent des inconnues de la fonction X=(Cos(Y/R)xRxPi)/N
X et Y ne doivent pas être remplacés !

Vous devez par contre remplacer N par le nombre de fuseaux que vous souhaitez et R par le rayon de la sphère.


Pour obtenir le dessin de la fonction il faut ensuite passer par un logiciel de math, où vous allez rentrer la formule avec vos valeurs N et R que vous avez choisies. Vous ne touchez pas au reste.

Ce qui nous intéresse n’est pas le résultat de cette fonction mais sa courbe.

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J’ai donc ensuite demandé à mon fils de tracer la fonction (c’est bien lui qui voulait ce Pokémon, non ?)

Voilà le résultat :

Patron Fuseau

Et oui ! C’est grâce à cette fonction que nous allons pouvoir en déduire un beau patron, bien à l’échelle ! Et pour cela on ne va garder qu’une partie de notre tracé :

Patron Pokemon à télécharger et à imprimer

Voilà la partie du tracé qui nous concerne :

Patron Fuseau 15cm

Si vous souhaitez faire cette peluche (ou utiliser ce patron pour coudre une sphère de 15 cm de diamètre) je vous mets ici l’image à enregistrer (faites un clic droit sur le lien, puis enregistrer sous).

Attention ! Lors de l’impression vous devez impérativement imprimer à la taille originale (soit 100 %) si non votre patron sera plus petit… ou plus grand !

Peluche pokemon Etsy

Ne faites pas la même erreur que moi !

Lorsque j’ai imprimé ma courbe, je me suis dit… qu’elle avait l’air trop grande ! (et non ce n’était pas une erreur. Si on applique correctement la formule il n’y a aucune raison que tout cela se transforme en erreur). Bref, en voyant donc ma courbe je l’ai trouvé bien trop grande pour un diamètre de 15 cm (j’avais mes 15 cm en tête… je ne sais pas pourquoi j’ai voulu absolument avoir 15 cm sur ma courbe !).

Or elle est là mon erreur : pour avoir un diamètre de 15 cm, la courbure de la sphère fait forcément plus (j’ai mesuré cela fait exactement 19,7 cm). Lorsque vous allez imprimer la courbe vérifiez bien cette longueur (on n’est pas non plus au millimètre près). Cependant si vous avez 1 cm d’écart ou plus c’est que vous avez mal paramétré votre impression.

patrons couture pour peluche

En vert : le bon tracé.

En rouge : le second tracé que j’ai réalisé (en diminuant ma courbe !) car je voulais absolument avoir 15 cm !

Comment découper votre patron

Une fois la courbe imprimée, vous allez pouvoir découper votre patron.

Vous devez obtenir cette forme : c’est notre fameux fuseau ! (donc pour obtenir cette forme vous allez couper le patron de manière symétrique. Je vous montre ça juste en-dessous)

patron fuseau sphere

Il vous suffit de plier la feuille en 2, et de découper (la feuille pliée) en suivant le trait de la courbe… et c’est tout !

pliage patron pokemon

Une petite vidéo pour les couturières qui préfèrent une explication vidéo :

(Ne tenez pas compte  de la petite taille de mon fuseau, car la vidéo a été réalisée avec le patron qui était trop petit… mais le principe reste le même).

Une fois le fuseau découpé, je l’ai reproduit sur une autre feuille afin d’y ajouter les valeurs coutures (vous pouvez voir sur la photo du fuseau juste un peu plus haut dans cet article, où j’ai 2 fuseaux : l’un sans valeur couture et l’autre avec valeur couture). A vous de voir ce que vous préférez !

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre patron et le reproduire 5 fois. J’utilise, comme à mon habitude un feutre pour tissu effaçable à l’eau :

tuto couture balle tissu

(J’ai pris un simple tissu de coton pour bien vous montrer et aussi pouvoir faire mes tests sans utiliser le ‘bon’ tissu).

Mes fuseaux découpés (n’oubliez pas de laisser une valeur couture, si non votre patron ne sera pas juste !)

tuto couture sphere tissu

Couture de la sphère

Le montage de la sphère se fait facilement. Pour commencer il faut prendre 2 fuseaux, endroit contre endroit et les coudre ensemble. Attention à ne pas coudre “trop loin” (Si on va bien d’un bout à l’autre de notre ligne de couture (en vert sur ma photo) et bien la couture est ensuite simplifiée lorsqu’on va ajouter les autres fuseaux).

tuto couture balle

On obtient cela :

tuto-sphere-couture

On va maintenant assembler les autres fuseaux, un à un.

Attention :

  • à bien assembler chaque fuseau dans le “bon sens” (c’est-à-dire toujours ‘endroit contre endroit’). On a vite fait d’en assembler un à l’envers, et je sais de quoi je parle…
  • ne pas oublier de laisser une ouverture pour le dernier fuseau ! (si non vous ne pourrez pas retourner votre sphère à l’endroit et vous ne pourrez pas la rembourrer non plus).

Couture de 3 fuseaux :

tuto-sphere-couture-2

On y est presque !

tuto-sphere-couture-3

Une fois tous les fuseaux cousus (sans oublier l’ouverture), je vous conseille de cranter (ainsi lorsque vous allez retourner votre sphère, le tissu se mettra en place plus facilement et vous aurez de plus jolis arrondis). N’hésitez pas à “écraser” avec votre ongle la ligne de couture pour bien l’aplatir.

tuto-sphere-couture-4

Notre sphère est cousue (il ne restera plus qu’à bien la garnir et fermer l’ouverture à la main) :

tuto-sphere-couture-5

Je vous montre mes 2 sphères  : celle de gauche a bien un diamètre de 15 cm, et celle de droite est une erreur de ma part (lorsque j’ai voulu, dans un premier temps,  réduire mon patron).

tuto sphere couture 6

Une fois sûr du résultat, j’ai pu passer  à mon beau tissu violet :

Petite précision, ce tissu de velours se détend légèrement. Donc pour garder une sphère bien ronde, j’ai décidé d’ajouter un morceau de tissu blanc (ajouté au point droit à quelques millimètres du bord) sur l’envers de mon tissu violet.

Ainsi mon tissu violet ne s’est pas du tout détendu lors du rembourrage.

J’ai donc coupé 5 fuseaux violets et 5 fuseaux blancs.

tuto balle couture 2

J’ai pris soin de bien coudre le tissu blanc et le tissu violet ensemble, avant de coudre ma sphère.

tuto balle couture 3

Et voilà le résultat :

tuto balle couture

En tout cas je vous trouve bien courageux d’avoir lu ce tuto… jusqu’au bout !

Je vais maintenant m’attaquer à la réalisation du visage du Pokémon et à ses petites “cheminées” par lesquelles peuvent s’échapper de la fumée.

Je vous dis : à bientôt, pour la suite de ce tuto !

 Partie 3 du tuto : TUTO Peluche Pokémon

A découvrir

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Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

18 réflexions au sujet de “Tuto 2/4 : Création d’un patron Pokemon Smogo”

  1. Merci pour ce TUTO très complexe, j’ai un petit fils qui aime bien les Pokémons, alors peut être….mais ta sphère est bien intéressante pour faire aussi des balles..
    Bonne journée.

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    • Oui ce tuto permet aussi de faire de belles balles :-)

      Concernant les peluches Pokémon je me suis rendu compte qu’en fait beaucoup de personnes (adultes, jeunes adultes) les collectionnent ! Sur youtube il y a tout un tas de vidéos de jeunes gens présentant leur peluche (et elles coutent quand même assez cher… alors si on peut en fabriquer soit même c’est sympa aussi)

      Répondre
  2. Bonjour, j’aimerais faire une sphère pour un autre projet et d’une toute autre taille !
    Comment la fonction pour faire le patron d’un des fuseaux a-t-elle été réalisée? Je ne suis pas très bonne en math !
    Merci d’avance

    Répondre
  3. Bonjour, j’essaie d’utiliser la formule pour reproduire la sphère pour une peluche similaire (c’est un projet scolaire) mais je ne comprends pas ce que Y et X équivalent

    Répondre
    • Bonjour,
      X et Y représentent des inconnues de la fonction X=(Cos(Y/R)xRxPi)/N
      X et Y ne doivent pas être remplacés.

      Vous devez par contre remplacer N par le nombre de fuseaux que vous souhaitez et R par le rayon de la sphère.
      Pour obtenir le dessin de la fonction il faut passer par un logiciel de math.

      Ce qui nous intéresse n’est pas le résultat de cette fonction mais sa courbe.

      Répondre
  4. Bonsoir, puisque je veux avoir un diamètre de 30 cm, comment puis-je m’assurer que mon patron est a l’échelle lorsque je l’imprime ?

    Répondre
    • Bonsoir,
      En fait je ne suis pas experte en math, et il y a certainement un moyen d’être sûr d’imprimer à la bonne échelle.
      Une chose est sûre : (reprenez les photos de mon article où j’indique « ne faites pas la même erreur que moi).
      Sur ces photos on voit en vert une mesure de 19,7 cm (pour obtenir finalement un diamètre de 15 cm).
      Bref je disais qu’une chose est sûre : la dimension de cette courbure doit forcément déjà être plus grande que le diamètre de votre sphère. Donc pour un diamètre de 30 cm, cette « dimension » sera déjà forcément plus grande que 30 cm.

      Avant de réaliser ma sphère en grand j’ai d’abord réalisé un « brouillon » avec un simple tissu en coton pour voir si j’étais à la bonne échelle.
      Puis ensuite je l’ai réalisé à l’échelle 1/4 (c’est la peluche de ce tuto), puis par la suite j’ai réalisé la même peluche en taille réelle (en conservant la même échelle).
      ici : https://www.blog-couture-facile.fr/vlog-couture-9-visage-peluche-nouveau-projet/

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  5. bluffé par la fonction.
    Il n’y aurait pas la même pour un ellipsoïde de révolution (sphère aplatie)?:-)
    C’est pour un déguisement de citrouille (avec cerceaux de renfort à la place du rembourrage). On va déjà voir si une sphère tronquée donne la même impression.
    Merci pour ce tuto inespéré.

    Répondre
    • A mon avis on doit pouvoir trouver une fonction pour réaliser un ellipsoïde de révolution (j’avoue ne pas avoir cherché).
      Par contre pour faire plus simple, je dirai de prendre un tissu qui est élastique que dans 1 sens et avec les cerceaux de renfort d’amplifier un peu la déformation du tissu, lors de l’assemblage. On obtiendra donc une sphère plutôt aplatie qu’une belle sphère.
      J’ai d’ailleurs eu ce soucis en réalisant mon prototype car mon tissu était légèrement élastique, mais le rembourrage a amplifié le phénomène. Je n’avais donc plus une belle sphère ! J’ai donc du coudre un tissu en coton derrière mon tissu violet afin que celui-ci ne soit plus du tout élastique.
      Je pense que si on prend un tissu élastique dans 1 sens, on peut jouer avec l’élasticité et donc déformer la sphère pour créer un déguisement de citrouille.
      Je serais ravie de voir le résultat final de votre déguisement :-D

      Répondre
      • Bonjour,
        Finalement, comme il fallait laisser un passage pour la tête et pour enfiler le déguisement, l’absence du haut et du bas de la sphère suffit à donner l’impression d’aplatissement. En revanche, ça ne tient pas tout seul la forme. J’ai d’abord essayé un renfort en plastique mais il s’incurvait sous le poids du tissus. Ca a fini avec une bande de métal de 25mm de large. Pour une première expérience de couture, je ne suis pas mécontent de moi. Pour l’anecdote, quand on vous donne le diamètre du trou à laisser, pour trouver la hauteur sur le patron à laquelle il faut arrêter de coudre, la formule contient un arc sinus. Histoire de dire que la trigo est un outil du quotidien

        Répondre
        • Bonjour,
          Oui ce n’est pas évident de donner un bon maintient. Effectivement le renfort plastique aurait pu être une solution (j’aurai d’ailleurs pensé à ça en premier également ).
          Pour un déguisement que j’ai réalisé récemment, j’ai utilisé des baleines plastiques pour donner de la forme à mes « pétales » ( https://www.blog-couture-facile.fr/deguisement-lux-league-of-legends/ J’ai réalisé LUX, un personnage jeu en réseau de League of Legends). Mais les « pétales » étaient bien moins lourdes que ce que vous avez réalisé (donc honnêtement je ne sais pas si cela aurait suffit ou non pour faire la citrouille… ou alors en doublant les baleines peut être ?).
          Les bandes de métal ne devaient effectivement pas être de trop ;-) (25 mm de large c’est quand même pas mal !).
          Le déguisement fini devait peser son poids quand même.

          Répondre
  6. Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto ! Je chercher désespérément à trouver une formule qui me permettrait de faire des patrons de balles de toutes tailles. Votre fonction m’a d’abord enchantée. Puis, en essayant de tracer la courbe avec le rayon de mon choix et le nombre de fuseaux que j’ai choisi (7,5cm pour le rayon et 4 pour les fuseaux), le site m’indique que la fonction est fausse. Je suis un peu larguée en maths… Je me demande où est l’erreur. J’ai bien recopié la fonction dans votre article en changeant les valeurs R et N (je ne sais pas si j’ai bien fait)

    Merci d’avance pour votre aide, je sens que je vais devenir dingue avec cette histoire

    Répondre
    • Bonjour Amélie,
      Essayez (pour commencer) de reprendre le même exemple que moi pour voir déjà si vous avez le même message d’erreur sur votre fonction.
      Normalement vous ne devriez pas avoir d’erreur. Ensuite, essayez de vous « amuser » en changeant une valeur etc.
      Je ne sais pas ce que vous faites qui n’est pas « correct »…

      Mais je confirme que c’est une histoire de dingue de tracer des balles !
      J’ai découvert une autre méthode mathématique (très proche de la mienne) pour tracer des balles… (mais sans cette fonction, mais avec une autre formule). Il faut que je l’expérimente et je la partagerai.
      C’est une méthode plus facile car on trace que la moitié de la sphère (donc la moitié du fuseau seulement) et ensuite on double le patron…

      PS : Bon je sais que tout cela ne vous aide pas, mais commencez déjà par reprendre mon exemple pour voir déjà si vous arrivez à obtenir la fonction tracée…
      Bon courage :-D

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  7. Bonjour,
    Votre travail m’a énormément intéresser et m’a permis de trouver mon sujet de grand Oral pour mon bac, comme la matière que je dois représenter est les maths j’aurais aimé pouvoir démonter la formule X=(Cos(Y/R)xRxPi)/ N je me demandais donc comment avez-vous obtenu celle-ci ?
    Merci pars avance pour votre aide.

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    • Bonjour,
      Je pense que je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande aide car c’est une formule que j’ai trouvée (après de nombreuses recherches) pour savoir comment fabriquer une sphère parfaite.
      Je me suis inspirée des travaux de personnes qui fabriquaient leur montgolfière. Ces personnes utilisent cette formule-là. (Ils modifient ensuite légèrement le bas de la montgolfière car il y a une sorte de « tube » en bas des montgolfières).
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et bon courage pour le grand oral !

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